Nouveau coup de coeur pour un groupe Italien, serait-ce mon huitième de sang Rital qui se réveille ? Ce groupe Sicilien au chant (en langue natale) et aux charmes féminins nous offre une musique Folk Symphonique qui mérite amplement son label progressif. Dans ses parties les plus calmes, celle-ci peut rappeler "Mostly Autumn", le plus de "Conqueror" étant de développer des structures plus variées, plus cérébrales sur des mélodies accrocheuses et rafraîchissantes.
Dès le titre instrumental d'ouverture, la couleur 70's de la production est dévoilée. Les claviers de la charmante "Simona" mènent la danse, tandis que sa soeur "Sabrina" se consacre entièrement à ses instruments, à savoir la flûte et le saxophone. C'est dire la place que prend l'acoustique dans "Conqueror". Rythmique propre et carrée, breaks, soli de claviers, guitare tantôt pesante, tantôt aérienne, omni-présence des instruments à vent sur une musique très mélodique.
Le second "Mosaico di Colori" sera sûrement celui qui vous restera en bouche. La sérénité de ce joli timbre de voix féminin et de la flûte sur une mélodie entêtante, deviendra au final le théâtre d'exercices d'improvisations fort sympathiques.
Tandis que le titre suivant "No Photo", tout aussi varié, mélange mélodie arabisante & rock quasi psychédélique, auquel on ajoute une petite touche de "Jethro Tull"... s'en suit piano acoustique, guitare, dans un paysage tour à tour "Genesissien", puis "floydien".
Avec "Pagine di Poesie", saluons le retour de la mélodie riche en émotion et de l'improvisation jazzy. Le "Tull" n'est une fois encore pas très loin. Le quasi instrumental "Klaus", à lui seul nous montre une fois de plus la diversité du talent de composition des transalpins.
L'album se termine sur une longue composition chapitrée, "Morgana", plus Folk à mon avis que les précédentes... peut être un soupçon trop long.
En tout cas, je reste bluffé par la richesse de la musique et le talent de "Conqueror", et en particulier celui de la claviériste-chanteuse-leader. Une bien agréable surprise que la découverte de ce jeune groupe Italien à la sensibilité Latine. En ce qui me concerne, c'est une découverte majeure, autour d'un des plus grands disques de l’année 2005, que je vous invite à découvrir expressément.