Depuis des années maintenant, le Poitou, et particulièrement sa capitale Poitiers, est le creuset dans lequel s’amalgame un rock made in France de grande qualité. Au milieu entre autres des Klone, Trepalium et Step in Fluid il faudra désormais compter avec un trio dénommé Uncut qui sort son premier disque sous forme d’un EP généreusement garni intitulé "From Blue".
Loin du banlieusard qui crache sa testostérone à travers des rimes pauvres, ce Uncut-là n’a pas besoin de montrer les muscles pour proposer une musique virile. C’est de blues-rock velu dont il s’agit, dans une configuration des plus efficaces guitare-voix, basse (en fait guitare baryton) et batterie. Alliage fait de finesse et de rugosité, Uncut a trouvé la formule pour se démarquer, comme l’illustre le lancinant ‘Blue Eyes Lover’ dont le toucher à la guitare laissera un arrière-goût d’Hendrix et les refrains burnés déploient une énergie heavy irrésistible. Encore plus pesant et stoner, ‘Bee Blues’ enveloppe l’auditeur d’une vapeur psychédélique réconfortante avec ses douces mélodies et ses chants presque murmurés. Ce ‘blues de l’abeille’ de près de huit minutes ascensionnelles fait déjà la démonstration de tout le talent du trio et pourrait vite devenir un classique référentiel sur lequel s’appuyer pour les prochains albums. La suite déroule ‘Deandra’ et ‘Snake Boogie’ dans des approches plus classiques mais bigrement efficaces en termes de riffs et de puissance. "From Blue" contient ces quatre titres originaux dont les deux premiers sont repris en version acoustique, auquels s’ajoute une démo ‘Gold Digger Woman’ au refrain entêtant, à ne surtout pas négliger. Le choix de ces versions unplugged est judicieux car elles font ressortir la couleur blues des compositions de Uncut et toute l’étendue de la voix rocailleuse de Alexy Sertillange.
Dans ce premier EP Uncut joue la carte de l’assurance avec deux titres prudents mais parfaitement exécutés et deux autres plus nuancés dans lesquels le trio se livre plus intimement. L’association avec les versions acoustiques réussies et qui apportent une vraie valeur ajoutée permet de densifier un EP qui aurait inévitablement créé le manque. L’objectif de cet EP qui est autant de se faire connaître que de donner quelques indices sur les qualités d’un groupe est parfaitement atteint. Uncut est un groupe très prometteur que l’on suivra avec une attention particulière.