Mine de rien, cela fait déjà quelques albums que ce groupe polonais décline son néo progressif aux accents "Crimsonien" et ce nouvel opus devrait plaire encore une fois aux aficionados du Roi Pourpre, à condition de pouvoir passer la barrière de la langue car Lizard, il faut le savoir, chante dans sa langue natale.
Si vous êtes un progophile confirmé, cela ne devrait pas vous poser de problèmes car vous avez déjà écouté (et apprécié) Anglagard ou encore les premiers After Crying mais je sais que pour certains, le chant, et à fortiori celui dans une langue des pays de l’est, peut être un frein à la découverte alors, vous voilà prévenus…
Et la musique ? Comment ça la musique ? Je vous ai déjà dit que cet album était réservé aux fans de King Crimson, que rajouter de plus ? Ha si, il y a du violon qui rappelle aussi un certain David Cross (ancien membre de… Bref, passons). Certains passages peuvent également faire penser aux défunts Abraxas (autre groupe polonais officiant dans la même catégorie) mais sinon on a affaire à un album de néo-prog classique, assez dynamique et sans grande originalité.
Si c’est ce que vous recherchez, "Spam" est pour vous ; de plus, même si vous ne parlez pas un mot de polonais, vous n’aurez aucun mal à retenir les titres, alors, vous savez ce qui vous reste à faire.