Exune s'est formé dans la ville Lumière en 2015 mais a attendu 4 ans avant de se dévoiler. Chacun de ses quatre membres a un rôle bien défini, un batteur, un bassiste, un guitariste et un chanteur. Cette configuration basique n'est pourtant pas synonyme de pauvreté.
La première piste d'un EP est généralement la carte de visite tendue par un groupe à l'auditeur. Exune déclenche sans ambage sa tempête. Celle-ci se déroule à quelques pas de vos foyers sur les falaises de 'Fréhel' dans les Côtes d'Armor. Les guitares tourbillonnent, le chanteur hurle à la mort, les rythmiques évoquent le ressac qui s'écrase brutalement sur les rochers. Le chant en français nous fait entendre un poème noir doublé par les échos, rappelant parfois l'héritage de Pleymo. Ce morceau n'aurait pu être qu'un simple prétexte à démonstration de rage, mais le ciel bleu chasse les nuages noirs à coups de toms et l'homme se reprend à espérer à une renaissance, la voix se fait plus caressante avant de reprendre de plus belle, mais moins tourmentée.
Après s'être purifié de ses idées noires avec ce début en vacarme, on aurait pu penser qu'Exune n'aurait plus de force à lancer dans la bataille. Certes aucun des trois morceaux suivants qui composent cet EP n'est capable de rivaliser avec le premier mais leur construction est similaire et chacun aurait très bien pu être des segments de 'Frehel'. Si le chanteur opte pour le growl sur 'Erotique Rituel', celui-ci a moins d'effet que sur le premier morceau et apparaît quelque peu superficiel, voire forcé (même si son chanteur est tout à fait capable) et l'on préférera ses vocalises lascives. Comme son titre le suggère, 'A L'Equilibre' comprend une rythmique musclée où le chant implore un peu plus de sagesse (qui intervient sur un court pont aérien). 'Saute Le Pas' apporte du réconfort, le chant se fait à nouveau implorant et un solo de guitare lumineux vient relever l'homme à terre.
Exune nous plonge dans l'œil du cyclone. Ses textes en français feront se retourner un John Lennon dans sa tombe ("le rock en français, c'est comme le vin anglais"). Sa rage énergique et ses rythmiques en feu nous placent toutefois face à la nature (humaine) et nous permettent de penser que cette épreuve de force nous permet au contraire de nous ressourcer.