Chouette !!! Un nouveau "Glass Hammer", en l'occurrence le deuxième Dvd du groupe. Ayant déjà, il y a peu de temps chroniqué le premier : "Lex Rex Live", il m'est assez facile d'effectuer la comparaison, artifice dont je vais abuser sans vergogne. L'emballage contient cette fois 2 Dvd, le principal étant l'enregistrement du concert donné par le groupe à l'université Belmont de Nashville dans le Tennessee, le 05 Novembre 2005. Le second étant, lui, constitué de bonus sur lesquels nous reviendrons ultérieurement.
Le concert enchaîne 3 morceaux extraits de "Lex Rex", 2 de "Shadowland", et 4 de "The Inconsolable Secret". Seuls 2 titres figurent sur le précédent Dvd. En ce qui concerne le "Line up", il s'est modifié et étoffé, permettant à "Steve Babb" de ce consacrer à sa basse, et à "Fred Schendel" de faire de même avec ses claviers magiques. Beaucoup ont reproché à "Glass Hammer" la faiblesse des voix masculines. Si vous appréciez comme votre serviteur le chant de "Salem Hill", vous ne pouvez que vous satisfaire de voir le micro aux mains de "Carl Groves", frontman de ce talentueux groupe américain.
Fidèle au rendez-vous, le trio vocal féminin charme vos yeux et vos oreilles, et l'excellent batteur "Matt Mendians" fait virevolter ses baguettes derrière sa cage de verre. Le guitariste "Eric Parker", à qui l'on a confié cette fois la "Steel Guitar", en plus des guitares acoustiques, se fait moins timide. Petit nouveau, "David Wallimann" remplace avantageusement, à mon avis, "Walter Moore", avec un jeu de guitare électrique plus précis, plus raffiné... Plus Français tout simplement, car ce Frenchy (une peu de chauvinisme ne fait pas de mal), diplômé du CMA de Valenciennes, est émigré depuis quelques années "aux States". En fouillant bien sur le Web, vous vous amuserez sûrement à lire une vieille annonce du guitariste-compositeur vous proposant des cours particuliers en région Marseillaise.
Comme si tout ce beau monde ne suffisait pas, "The Adonia String Trio" et ses violons et violoncelles officie non loin des choristes. L'ensemble se fond parfaitement au spectacle et au caractère classique de la musique du groupe. Et, cerise sur le gâteau, afin de renforcer la symphonie des 3 derniers titres interprétés, une vague de choristes, que dis-je, un Tsunami de voix blondes envahit la scène.
Ce Dvd montre à quel point "Glass Hammer" est devenu un dinosaure. Ici, point de place pour l' "à peu près", un professionnalisme qui peut glacer l'ambiance, surtout au regard d'un "Lex Rex Live" qui en comparaison fait figure d'amateur. Les images sont irréprochables, bien que moins intimistes que par le passé, les plans étant moins souvent rapprochés. Le son, bien que de qualité, peut parfois paraître touffu, surtout en présence des choeurs sur les 3 derniers morceaux.
Le Dvd Bonus nous gratifie de 2 titres audio en 5.1 Surround Mix, d'un diaporama agrémenté d'interviews pour les anglophones, de vidéos amateurs (très amateurs) de concerts de 2003, de répétitions, la bande annonce que vous pouvez voir sur le site officiel du groupe, et pour terminer, d'une vidéo des quelques minutes précédents le concert... En fait, rien de vraiment indispensable.
En conclusion, moins attachant que "Lex Rex Live", ce Dvd témoigne en images de la beauté des compositions, du talent des musiciens de ce groupe, aujourd'hui, figure de proue d'un rock progressif symphonique à l'ancienne. Les fans ne manqueront pas de l'acheter, les autres doivent absolument jeter un oeil et une oreille sur ce "Live at Belmont" que je conseille expressément.