ARTISTE:

DESPISED ICON

(CANADA)
TITRE:

PURGATORY

(2019)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant éraillé, Growl
"Les amateurs de deathcore devraient raffoler de ce "Purgatory" qui voit Despised Icon confirmer sa belle forme avec une force de frappe assez impressionnante."
NOISE (29.01.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Trois ans après un "Beast" qui avait signé son retour aux affaires, Despised Icon est de retour avec un sixième album, "Purgatory". Les Canadiens œuvrent dans le deathcore, un style souvent peu considéré par les puristes de l’extrême. Le groupe, qui fait partie du peloton de tête avec All Shall Perish ou Withechapel, a pourtant signé quelques disques saignants avec une puissance de frappe remarquable et une énergie renversante.

Composé de 11 titres pour à peine plus d’une demi-heure, "Purgatory" va souvent droit au but sans fioriture. Pourtant il commence de manière surprenante avec ‘Dernier Souffle’, instrumental calme et mélancolique qui montre un côté à fleur de peau qu’on ne connaissait pas à Despised Icon. Mais après ce calme, c’est bien la tempête qui frappe l’auditeur. Le groupe enchaîne les titres comme on donne des coups dans un match de boxe.

Cela fait mal aux gencives même si la formule est répétitive. Le schéma est classique avec une batterie en avant au son moderne puissant et des riffs incisifs, rapides et directs. Il y a surtout les chants d’Alex et Steve qui marquent les esprits. Entre hardcore et brutal death, ils se complètent et amènent une sacrée puissance à l’ensemble, avec des morceaux de bravoure comme ‘Light Speed’, ‘Slow Burning’, ‘Legacy’ et ‘Snake In The Grass’ qui devraient ravir les amateurs d’un deathcore hargneux.

Heureusement le groupe introduit aussi un peu de variation ce qui lui évite de proposer un disque trop linéaire. ‘Moving On’ est une belle surprise avec une facette sombre, de la force dans les chants mais aussi de la nuance et des variations et un solo de bonne facture. ‘Dead Weight’ qui clôture l’album est moins nuancé mais amène un petit truc avec une touche de grind dans le chant et des soli bien réalisés. ‘Vie d’Anges’ met le hardcore en avant pour un résultat ultra violent, le chant en français revendicatif lui apporte une grosse force

"Purgatory" ne va pas révolutionner un genre très codifié mais il est une jolie claque de la part d’un groupe qui connaît bien son sujet. Despised Icon confirme qu’il est de retour pour de bon et avec cet album il a de quoi mettre le feu à pas mal de scènes.


Plus d'information sur http://www.despisedicon.com





LISTE DES PISTES:
01. Dernier Souffle - 1:49
02. Purgatory - 3:47
03. Light Speed - 2:33
04. Slow Burning - 3:16
05. Snake in the Grass - 3:21
06. Vies D'Anges - 2:53
07. Moving On - 4:51
08. Unbreakable - 3:14
09. Apex Predator - 3:06
10. Legacy - 3:26
11. Dead Weight - 3:59

FORMATION:
Alex Pelletier: Batterie
Alexandre Erian: Chant
Ben Landreville: Guitares
Eric Jarrin: Guitares
Sebastien Piche: Basse
Steve Marois: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MOBIUS: Kala (2020)
METAL PROGRESSIF - "Kala" est l'un des albums les plus originaux et intéressants de ce début d’année.
AVATARIUM: The Fire I Long For (2019)
DOOM - "The Fire I Long For" est un alliage envoûtant entre l'élégance d'une voix féminine et la puissance volcanique des guitares, le tout recouvert d'émanations progressives échappées des années soixante-dix.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DESPISED ICON
DESPISED-ICON_Day-Of-Mourning
Day Of Mourning (2009)
3/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024