Ce disque n'est pas une production commercial habituelle. Il n'est pas fait pour vendre de la musique, mais pour vanter une région. Ainsi la Reggio Emilia, région coincée entre la Toscane et la Lombardie, nous offre un dépliant touristique original illustré par du rock progressif.
Sous la conduite de Gigi Cavalli Cocchi, batteur renommé et principalement connu chez nous pour sa présence au sein de Mangala Vallis, sept groupes italiens illustrent par des compositions originales sept châteaux médiévaux de la région.
Le CD est divisé en 14 plages alternant un court texte de présentation (en italien) et l'oeuvre correspondante. Nous avons donc sept longues plages musicales sur les pistes paires de l'album.
Et c'est par Mangala Vallis que débute notre visite guidée, ce groupe représentant le château de la Comtesse Mathilde de Canossa (d'où le titre de l'album).
Les amateurs de Mangala Vallis ne seront pas déçus, le groupe signe là une composition progressive très classique débutant sur une ambiance très acoustique avec des vocaux italiens. La seconde partie du titre laisse plus de place aux envolées lyriques de la guitare et des claviers. Un titre qui n'aurait pas fait tâche dans leur album "The book of dreams".
Les 6 autres compositions sont de la même qualité. Voix féminine et guitare néo pour Trama Sonora, flûte, mellotron et ambiance Crimsonienne pour Sequencer, sonorités plus modernes pour Arcanoise faisant pour le coup ressortir le titre de l'ensemble, mais pas forcément à son avantage. Puis vient Type, avec une composition courte et sans doute la plus surprenante et décousue, très avant garde. Oltremare va chercher ses influence plutôt du coté d'Oldfield et Camel alors que Master Experience conclut l'album par une composition très "italienne", rappelant que l'Italie est aussi un grand creuset du prog lyrique.
Visiter sept châteaux en musique est une expérience agréable quand tourisme, histoire et architecture sont soutenus par des compositions auxquelles on ne pourrait guère reprocher qu'un peu de manque d'audace. L'ensemble est très bien produit (merci monsieur Gigi Cavalli Cocchi !) et on aimerait que ce type d'initiative ne reste pas unique. Globalement, j'aurais mis 7/10 pour la musique, mais j'ai ajouté un point pour l'originalité du projet et la qualité de la réalisation.