Nos amis de Prog-Résiste et de Prog-Nose, en dignes défenseurs du rock progressif des deux Belgiques, néerlandophone et francophone, ont eu la riche idée de nous concocter une présentation de quelques-uns uns des meilleurs groupes belges du moment.
Sur les huit titres présents, trois seulement sont des versions déjà éditées, alors que quatre autres sont inédits et un en version remix. On ne peut donc pas dire qu'on nous sert du 'réchauffé'.
La première formation à se présenter est Panopticum avec "Say No More" de l'album "Reflection" (2004). Les vocaux féminins enrichis de coeurs masculins évoquent un peu Mostly Autumn, mais un Mostly Autumn plutôt musclé avec un rien de Dream Theater dans les sons de claviers et les riffs de guitares.
On enchaîne avec Madelgaire et "Regrets" (titre inédit prévu pour leur 1er album à venir en 2007). Là l'ambiance est plus néo-prog symphonique et si le chant semble féminin ce n'est du qu'au timbre aigu du batteur-chanteur du groupe. J'étais tombé sous le charme à la convention Prog-Résiste 2005 et ce titre ne fait qu'attiser mon impatience.
Puis arrive Quantum Fantay et "NiekShlut" (inédit prévu pour leur 2ème album "Ugisiunsi" fin 2006) qui donne dans l'électro-prog à la manière d'Ozric Tentacles. Leur son est toutefois moins puissant, moins entêtant et offre une recherche plus originale qui fait de Quantum Fantay un groupe à découvrir sans tarder.
Pour les deux suivants, Beyond The Labyrinth (avec "Icons", remix, issu de l'album 'Signs') et Ghiribizzi (avec "Don't Fear The Unknown", issu de l'album 'Pan'ta Rhei') je vous renverrai vers leurs chroniques respectives parues sur MW. Les titres choisis sont représentatifs du bon prog teinté de FM pour BTL et du néo truculent de Ghiribizzi.
Quand AmAndA arrive ("Demain", de l'album 'Qui est Amanda ?' paru en 2002), on change de registre. Un chanteur parfois lyrique et des instrumenstistes de génies délivrent une musique plaisir chargée de folie. AmAndA est à voir sur scène et ce titre ancien qui figure ici (faute d'enregistrement récent) ne donne qu'un faible aperçu du talent de ces bêtes de scène.
Avec KarmaDepth ("Second Chance" inédit) on touche à un style plus directe, plus métal. Le titre proposé démarre calmement, très acoustique (le slow de l'été !) pour décoller vers des paysages plus tourmentés. Certains enchaînements piano-guitare me font penser à notre Nemo national, ce qui est sous ma plume une excellente référence !!
Nous terminons en beauté avec Globalys ("Eagle, Eggs & Bacon", Premix 2006, inédit prévu pour leur 1er album en 2007) qui nous propose un prog épique, avec des influences jazz, psyché, tout en douceur. La musique de Globalys est une merveilleuse alchimie progressive où l'on perçoit l'âme des grands anciens (Caravan, Camel, King Crimson, Soft Machine, etc..) mais le dosage est si délicat que le résultat est unique.
On ne peut que louer une telle initiative qui nous permet de découvrir une partie du vivier de la scène prog belge. En espérant que cette idée en engendre d'autres de même valeur et de même ambition. Le monde du rock progressif est grand et de nombreux talents restent à découvrir. Merci messieurs de Belgique !