Rock Garden est le 3ème album solo du guitariste de King’s X, Ty Tabor. Ce dernier sort à peine un an après Ogre Tones de King’s X, qui avait vu le retour en force du groupe et lui avait offert une seconde jeunesse.
Si la formation a pas mal tourné aux Etats-Unis, celà n’a pas empêché Ty de s’atteler assez vite à l’écriture de nouvelles compositions. Cette relative précipitation pouvait faire craindre de se retrouver avec un album se présentant plus comme une récréation pour honorer un contrat en utilisant de vieilles idées ou, comme la pochette pouvait le laisser supposer, à un disque instrumental de plus.
Mais l’écoute de ce Rock Garden balaye rapidement tous ces préjugés. Certes on est en deçà de la qualité et de l’inventivité de King’s X mais Ty tabor propose un album très sympathique pas très éloigné de la musique de son groupe, sans en proposer une copie conforme.
Le ton se situe donc entre rock et pop avec un petit côté hard rock. Les aspects groovy que King’s X affectionne sont laissés de coté. La guitare de Ty est évidemment à l’honneur et les soli proposés sont tout simplement excellents.
On retiendra "Afraid", bien énergique et mélodique, truffé de très bons passages, ou encore le titre d’ouverture "Ride" aux réminiscences de King’s X. Dans une veine pop, on a "Play" sur laquelle Ty démontre pendant six minutes toute son intelligence musicale et son talent de compositeur. Une petite perle qui pourrait cartonner si le monde de la musique n’était pas si conservateur… Il y a aussi le plus rock « She’s a tree », plus atypique que le reste des titres, au rythme très entêtant qui a encore tout d’un tube calibré radio. Seul Stalker apparait un peu plus faible au final, car trop brouillon.
Le reste du disque évolue dans le même style, style que l’on pourrait qualifier de power pop,
Cet album s’avère donc être de bonne qualité et se veut plutôt prenant malgré la sensation de déjà entendu. Il devrait plaire à un large panel d’auditeurs même s’il s’adresse surtout au fan de King’s X. Il reste à savoir si il passera l’épreuve du temps comme un cru des King’s X. On peut donc juste espérer qu'il récoltera plus qu'une indifférence polie comme cela est le cas pour les disques de son groupe.