Il arrive parfois que l’on soit si passionné pour un groupe que, dans l’attente du nouvel album de son combo fétiche, on se mette en quête d’une autre formation évoluant dans un style identique afin de combler son désir de nouveauté. Si pour vous, ce groupe préféré se nomme Pain of Salvation, Thessera peut jouer le rôle de ce substitut idéal.
En effet, ces jeunes brésiliens, dont la moyenne d’âge avoisine les 23 ans (!), nous livrent un superbe premier album fortement inspiré par Pain of Salvation, sans pour autant se contenter de singer la bande à Daniel Gildenlöw. Ainsi, Thessera propose avec 'Fooled eyes' un metal progressif racé, fortement empreint du coté sombre et rageur propre aux suédois.
Ca démarre à 100 à l’heure avec la géniale intro’ instrumentale "Le chef d’œuvre". Les gratteux sont à la fête et nous gratifient de soli aussi véloces que mélodiques. S’en suit le gros bébé de l’album, "The gallery" et ses 10 minutes 37, qui nous présente l’excellent Marcelo Quina. Sa prestation vocale sans faille rappelle, mais faut-il s’en étonner, l’ami Gildenlöw, avec ses multiples registres expressifs au possible.
Chaque titre est une vraie mine d’idées, comme "Party’s on" et son intro jazzy ainsi que la reprise du thème d’ouverture, ou encore la magnifique ballade "The leading roles" et son sublime break.
On a du mal à croire que c’est le premier album de la formation tant leur professionnalisme est impressionnant.
Une réelle surprise que ce 'Fooled eyes' donc, qui marque les débuts en trombe d’un groupe des plus prometteurs. Reste au prochain album à confirmer la tendance.