Parhelia est un jeune groupe irlandais qui présente ici son premier effort sous la forme d’un EP de cinq titres. Classée dans la catégorie rock atmosphérique, la formation à la particularité de n’avoir ni chanteur, ni claviériste.
La pochette sombre et le packaging très sobre est à l’image de ce groupe qui, avec une formation très minimaliste, réalise un petit exploit : ne pas plonger l’auditeur dans l’ennui.
Le style se veut très simple, avec des morceaux basés sur un enchainement de couplets, répétés généralement deux fois, sur lesquels se greffent quelques légères variations à la batterie ou à la guitare. La production est claire et précise et ne présente aucun défaut de jeunesse.
Mouvement atmosphérique oblige, les parties douces et les parties plus nerveuses s’alternent dans un style qui devrait en tout logique plaire aux amateurs des références du genre comme « Perfect Circle » ou « Anathema ». Bien évidemment, ne vous attendez pas à retrouver des ressemblances frappantes avec ces deux groupes. Parhelia en est à ses débuts et n’a pas encore tous les atouts en mains pour se hisser à leur hauteur mais il possède un très fort potentiel.
Avec son univers déjà bien personnel et un très bon feeling, Parhelia caresse l’auditeur dans le sens du poil (même les imberbes). Avec un chanteur et des morceaux un peu plus élaborés, voilà un groupe qui pourrait bien refaire parler de lui dans les années à venir…