Clint Lowery est connu comme étant le guitariste de la grosse machine vendeuse de disque heavy alternatif américain Sevendust. A l’instar d’un Mark Tremonti avec lequel il a de nombreux points communs dont la provenance floridienne et l’endorsement chez PRS, Lowery est un boulimique de travail. Quand il ne joue ni avec Korn, ni Seether, ni Dark New Day, ni Sevendust, ni Still Rain, ni Hello Demons…meet skeletons ou Call Me No One (liste non exhaustive), il s’accorde un peu de bon temps en solo.
C’est à ce titre qu’on le retrouve sous son nom personnel pour ce disque baptisé "God Bless The Renegades". Peu importe l’appellation sous laquelle il se place, c’est du Lowery dont il s’agit avec cette spécificité qui vaut originalité dans le fait que Clint joue de tous les instruments hormis la batterie qui est laissée à la discrétion de Wolfgang Van Halen. En seul maître à bord, Clint laisse exprimer sans frein toute l’étendue de son rock/metal alternatif moderne encouragé par Michael "Elvis" Baskette à la production. L’entrée en matière est idéale avec un bijou d’ambiance et de metal alternatif au refrain qui fait mouche dès la première écoute et une succession de trois titres aux qualités mélodiques complétées par de bonnes idées de riffs dont le dosage atteint son paroxysme pour l’irrésistible ‘Alive’.
Par la suite l’album entre dans son rythme de croisière avec des compositions où le format mid-tempo est roi (‘What’s The Matter’, ‘You Go First’, ‘Allowed To Run’ jusqu’à la pop avec ‘Do We Fear God’). Les saturations sont moins tranchantes et l’énergie plus contenue, les mélodies moins complexes et les refrains plus consensuels, ainsi que les finitions calibrées pour flatter un auditoire gavé aux sonorités actuelles (l’auto-tune avec ‘What’s The Matter’ ou les pseudo-orchestrations sur ‘Silver Lining’). On est globalement dans le registre de ce que Sevendust produit habituellement avec des sursauts dans la construction et l’envie de surprendre avec le bon ‘She’s Free’ qui réveille une fin de disque moins percutante.
Avec des titres ne dépassant jamais les quatre minutes pour une durée totale d’un peu plus de quarante minutes, "God Bless The Renegades" déroule une musique à un rythme soutenu et ne laisse pas le temps à la lassitude de s’installer. Pour ceux qui recherche une alternative plus douce à Alter Bridge et même aux travaux de Mark Tremonti en solo, ce disque de Clint Lowery tient toutes ses promesses.