Conscience, groupe de métal progressif français fondé en 2000, sort avec « Half-sick of Shadows » son premier album. Malgré cette relative jeunesse, la formation est dotée d’une solide expérience et a déjà bien fait parler d’elle dans le milieu progressif et métallique grâce un EP où l’on pouvait découvrir une musique riche évoluant entre Pain of salvation et Fates Warning mais surtout en réalisant quelques premières parties pour des groupes prestigieux comme Nightwish.
Comme on pouvait le prévoir, « Half-sick of shadows » est un album de très bonne qualité. Sur plus de 66 minutes avec des titres descendant rarement en dessous des 8 minutes, le groupe a su digérer ses influences diverses. On pense bien sur encore très fort à Pain of Salvation - surtout vocalement - à Vanden Plas ou encore à Symphony X.
Attention ! De par sa richesse et ses longues compositions ce Half-sick of shadows ne se digère pas si facilement. Si l’équilibre entre métal et progressif est parfaitement trouvé, il faudra tout de même être bien attentif pour apprécier tous les exercices de style. De même, la constance et la cohérence des morceaux font qu’il en devient difficile de sortir du lot un titre plutôt qu’un autre. On citera tout de même The Cycle qui, sur plus de 10 minutes, est une pure démonstration de talent musical.
Conscience signe donc là un très bon premier album qui devrait plaire à tous les fans du genre. Le seul défaut sautant aux oreilles mais facilement corrigeable pour les productions à venir, vient d’une production un peu sourde et manquant de puissance, notamment en début d’album.
On ne peut donc que souhaiter à ce jeune groupe d’aller très loin tant sa marge de progression semble forte.
Info : L’album est disponible dans une superbe édition digipack contenant un DVD live… Une excellente idée qui permet de découvrir tout le talent du groupe sur scène.