Albert Cummings est un gars discret. Discret et patient. Voilà plus de vingt ans qu’il construit sa carrière de bluesman en parallèle de son métier de charpentier. Toujours un morceau de bois à la main, sur scène comme sur les chantiers. Sur scène, il s’exprime avec ses outils de prédilection, des Fender Stratocaster auxquelles il voue une admiration sans borne. Pas étonnant pour un guitariste tombé amoureux du jeu de Stevie Ray Vaughan dans sa jeunesse. D’ailleurs son tout premier album solo, "From The Heart", paru en 2003, a été produit par le Double Trouble, la section rythmique du génie texan. Depuis, Albert Cummings trace sa route et obtient la reconnaissance de ses pairs, à défaut d’avoir celle du grand public. Elle viendra peut-être avec ce septième opus, "Believe" qui parait chez Mascot, une grande première pour l’Américain.
"Believe" commence très fort, avec une reprise particulièrement inspirée du classique de Sam & Dave, ‘Hold On’. Cuivres généreux, chœurs gospel et solo de guitare tout en tension, le titre offre une belle entrée en matière dans l’univers d’Albert Cummings, entre soul et blues. L’album se termine tout aussi bien avec une revisite funky du ‘Me And My Guitar’ de Freddie King, avec un son de guitare incisif et un groove parfaitement maîtrisé.
Et au milieu, coincée entre ces deux réussites, coule une rivière blues extrêmement classique, bien interprétée mais sans réelle plus-value. L’album alterne reprises et morceaux originaux. La production est très propre, beaucoup trop pour mettre en valeur l’âme blues d’Albert Cummings. Les reprises de ‘Red Rooster’ de Willie Dixon ou de ‘Crazy Love’ de Van Morrison sont de bons exemples d’un travail tellement soigné qu’il en devient fade. Idem pour les titres composés par Cummings lui-même qui illustrent un classicisme assumé mais plutôt vain (‘Queen Of Mean’, ‘It’s All Good’, ‘Going My Way’). Seul ‘Call Me Crazy’ tire réellement son épingle du jeu grâce à son riff accrocheur et son solo dissonant, preuve qu’Albert Cummings sait sortir de sa zone de confort quand il le souhaite.
"Believe" est un album soul blues soigné mais sans grande originalité. Si les talents de chanteur et de guitariste d’Albert Cummings sont évidents, il lui reste à montrer son âme blues pour enfin sortir du lot des bluesmen doués et montrer au public sa réelle personnalité. Prendre un peu plus de risques serait un bon début pour y parvenir.