"Sin Pecado" est le quatrième album des Portugais de Moonspell mais le deuxième contenant des influences plus gothiques que Death Metal. "Irreligious" fut bien accueilli par les critiques, qu'en est-il de "sin Pecado" ?
La grande qualité de Moonspell est la voix, grave mais absolument pas gutturale qui s'intègre parfaitement à une musique apparaissant plus rageuse que sombre ou mélancolique. Les riffs nerveux des guitares au son saturé sont légion mais sont toujours accompagnés de claviers discrets et efficaces allégeant le coté agressif des compositions. Les sons électroniques très nombreux et omniprésents dans les intro ainsi que les percussions apportent une grande part de mystique à un ensemble déjà bien expressif.
Une autre caractéristique de "Sin Pecado" est son exploration des thèmes liés au péché, à la culpabilité et à la rédemption. Les paroles plongent dans les complexités de la nature humaine, abordant des sujets tels que le désir, la luxure et les conflits spirituels. Fernando Ribeiro, le leader de Moonspell, livre ses paroles obsédantes et introspectives renforçant la profondeur émotionnelle des chansons.
Malgré une relative simplicité stylistique, Moonspell nous livre ici un excellent album axé sur l'émotion et le tribal. L'écoute continue de "Sin Pecado" n'est ni fatigante, ni ennuyeuse, chose rare dans le gothique. Moonspell est une référence de plus à ajouter à sa liste de groupes à suivre avec la plus grande attention.