A un rythme régulier, Nada Surf pointe le bout de sa planche pour sortir une nouvelle réalisation. C'est donc 4 ans après "You Know Who You Are" que les Américains produisent "Never Not Together" pour continuer à démontrer qu'ils ne sont pas le groupe d'un seul tube, le tant estimé 'Popular'. Le combo n'a jamais perdu de son aura grâce à une discographie d'une qualité constante et surtout en France avec laquelle il entretient une relation particulière - notamment son leader, très francophile.
La pochette épurée est à l'image de la musique de Nada Surf, légère et surtout lumineuse. Ce n'est pas ce nouvel album qui va mettre en cause cette navigation sur une pop rock de grande classe dans laquelle le groupe n'évolue que très peu. A la limite, cela importe peu car c'est un genre qui ne s'y prête guère. Sans surprise, "Never Not Together" est un condensé de morceaux tous plus agréables les uns que les autres mettant en avant le talent mélodique des compositeurs.
L'ensemble propose un équilibre cohérent avec des titres très assimilables comme le très beatlesien 'So Much Love' à la simplicité chatoyante ou le plus folk 'Come Get Me' baignant dans une sympathique acoustique somme toute classique mais efficace, et certains plus électriques comme 'Something I Should Do' accompagné de quelques nappes de clavier vintage ou 'Ride In The Unknow' qui se calque sur la même ambiance. Un titre surprend avec une intro chantée par une chorale, préambule au développement d'une atmosphère mélancolique qui colle bien à Nada Surf ('Looking For You'), accentuée par des cordes discrètes.
Même si "Never Not Together" ne révolutionne pas la musique du groupe en raison d'un manque de prise de risque manifeste mais voulu et assumé, il n'en demeure pas moins un album à la saveur pop rock charmante qui s'écoute de manière plaisante tout en n'étant pas forcément mémorable.