Romain Favies est un jeune auteur compositeur interprète qui s'inscrit dans le sillage d'une chanson française que l'on ne pensait plus entendre car, au fil du temps, celle-ci a vu se réduire son champ médiatique. Il faut dire que la musique a suivi Romain depuis son enfance, ayant débuté par le piano relativement tôt. C'est elle qui l'a extirpé du monde professionnel traditionnel dans lequel il avait commencé à creuser une voie toute tracée pour trouver une relative indépendance et un épanouissement autant personnel qu'artistique.
Le choix semble être très judicieux : Romain accumule beaucoup de qualités. L'une des premières est de posséder une belle signature vocale grâce à une voix grave et très mature qui rappelle celles de Benjamin Biolay, Alain Bashung et Bernard Lavilliers. Cette empreinte qui vous fait dresser les poils tant elle se suffit à elle-même, évitant la recherche d'une performance qui souvent dessert les chansons. Ensuite cette personnalité passe par une certaine manière d'interpréter les textes alternant le parlé et chanté comme dans le très beau titre 'Boulevard du Temps' faisant écho au célèbre 'Avec le Temps' d'un certain Léo Ferré.
L'univers choisi par Romain est plutôt intimiste. Il s'accompagne souvent au piano, ce qui ajoute une certaine gravité. Le temps qui passe, l'amour, l'inspiration sont autant de thèmes abordés sans pour autant devenir anxiogènes - la vie, en quelque sorte. Cette manière d'aborder les compositions permet un rapprochement entre l'artiste et son auditeur, comme une sorte de conversation qu'il provoquerait et dans laquelle le chanteur interroge et interpelle sur ces sujets qui peuvent toucher chacun d'entre nous ('Mes Notes') avec des paroles justes et bien trouvées. Pour peu qu'on s'y attarde, on sent que l'artiste aime les textes : il manie les mots avec justesse.
Pour autant, Romain ne s'inscrit pas dans une chanson traditionaliste ou passéiste, notamment lorsqu'il apporte une touche de modernité avec l'intégration de moments électro qui bousculent cette tranquillité apparente. 'Mes Rêves' témoigne de cette volonté d'apporter de la fraîcheur et de la légèreté dans son propos. 'Insomnie Artistique', qui évoque le doute des artistes dans la phase de création, s'inscrit dans cette recherche sonore rappelant un peu les atmosphères plus synthétiques chères aux années 80.
Avec sa jolie pochette, sorte de peinture abstraite, ce premier essai de Romain est très encourageant. Si on peut y voir une forme d'hommage aux aînés qui l'ont inspiré, Romain Favies fait preuve d'une belle personnalité tant sur la forme que sur le fond, suffisante pour ne pas lasser et dans le même temps permettant de susciter un intérêt certain pour la suite de sa carrière.