Deep. Ce nom ne vous dit peut-être rien. Il faut dire que le groupe originaire de la capitale est tout récent sur le marché musical puisque le quatuor sort son premier EP, "Shake Your Dreams", au mois de janvier 2020.
Alors que se cache-t-il derrière cette pochette intrigante et mystérieuse ? Eh bien de la couleur mes amis, beaucoup de couleurs, des arcs-en-ciel musicaux, un grand ciel bleu sans le moindre nuage gris à l'horizon. Surfant sur les courants pop, soul et funk des années 70 marquées par leurs modèles Alabama Shakes et General Electricks, la musique de Deep est une invitation au laisser-aller et à la fête.
Tous les ingrédients que l'on peut espérer trouver dans un bon disque du genre sont présents : un chant féminin voluptueux, bien placé tout en nuance et en retenue, une basse bien groovy, une guitare électrique clean et funky. Ici, le but est d'aller à l'essentiel, de vous donner l'envie de taper du pied dès la première seconde d'écoute, avec des mélodies catchy et un chant accrocheur.
Mais alors que la volonté du groupe pourrait se limiter à une simple volonté d'écrire des hits simples voire simplistes, Deep va plus loin que cela en proposant des compositions raffinées parfaitement écrites, bourrées de feeling et bien rodées. Le résultat est d'autant plus à saluer que "Shake Your Dreams" est un premier EP ! On sent que les membres du groupe ont baigné dans cette musique-là jusqu'à en adopter les codes à la perfection. La maturité qui en ressort est frappante.
Alors que manque-t-il à ce premier disque ? Peut-être quelques cuivres, car dans cette ambiance estivale, des échanges de trompettes et de saxophones seraient amplement les bienvenus. Mais surtout, le gros point noir de ce premier essai est certainement sa durée ! Même pas 12 minutes de bonheur à vous mettre sous les oreilles ! Voilà qui aura de quoi frustrer l'auditeur embarqué dans l'univers des Parisiens, bien loin de la grisaille et de l'ambiance métro-boulot-dodo qui règne habituellement sur la ville lumière ! C'est en tout cas la raison derrière ce 4/5 qui pourrait bien se transformer en un 5/5 sur la prochaine réalisation si Deep parvient à confirmer sa très belle lancée sur un album plus consistant.
Amateurs de musique légère et ensoleillée aux sonorités pop/soul, n'hésitez plus : achetez cet EP et surtout, allez soutenir Deep sur scène, car si ce nom ne vous dit toujours rien, préparez-vous à en entendre parler !