Dans le monde impitoyable de la musique, peu de groupes arrivent à se tailler une place au soleil. Entre le mainstream qui ne cesse de passer tout le temps ou l'underground qui se complaît trop souvent à sa place sans vouloir en sortir (par définition), existe-t-il un moyen d'exister et de se faire entendre ? Highly Suspect se situe entre ces deux situations : pas assez mainstream pour être programmé sur les ondes radio (européenne) mais pas suffisamment underground pour pouvoir bénéficier de ce "label". Et pour cause : parmi tout ce easy listening, le groupe a réussi depuis des années à décrocher plusieurs nominations aux Grammy Awards sans pour autant pouvoir en gagner une.
"MCID" est le troisième album du groupe qui ne cesse de progresser dans son écriture. Highly Suspect est une sorte de melting pot de tout ce que l'Amérique propose de mieux en terme musical. Pas totalement rock alternatif, pas totalement hip hop, pas entièrement grunge ni électro, le groupe est tout à la fois tout en réussissant le tour de force d'être cohérent. Dans cet album, le groupe va plus loin dans cette expérimentation en le colorant de manière plus électro comme dans 'Fly' qui accueille l'auditeur de manière surprenante pour un album rock, avec notamment des effets de voix robotique.
Mais Highly Suspect met les choses au clair avec toujours cette mélancolie qui le caractérise, personnalisée par l'écriture catharsis de son chanteur, Johnny Stevens, dont le travail est remarquable. '16' en est le symbole, racontant une histoire d'amour qui finit mal sur une mélodie moderne rock et électro drapée dans des chœurs quasi célestes. Et même si cette orientation numérique désarçonne, on se surprend à rentrer dans le jeu.
La recherche mélodique reste au centre du concept du combo américain qui s'enrichit d'un nouveau membre en la personne de Matt Kofos en second guitariste dont les riffs font des ravages dans un 'Canals' plus complexe qu'il n'y paraît. Le groupe n'en oublie donc pas ses velléités rock comme en témoigne 'Upperdrugs' dans lequel les guitares sont mises en avant, ou son addiction typiquement américaine pour le songwriting dans le folk 'Arizona' très touchant avec ses cordes qui rehaussent la ligne mélodique sentimentale.
Le groupe sait également bien s'entourer en proposant des featurings surprenants avec Gojira dans un 'SOS' au démarrage très metal et qui se tempère dans son développement après cette rage liminaire. Highly Suspect s'adapte à ses invités : le rock avec Gojira accompagné de ses nombreux screams, mais aussi le hip hop avec The Young Thug ('Tokyo Ghoul'), ou la power ballad rock avec Nothing But Thieves ('@teddybear'). Ces titres démontrent l'étendue du spectre musical des Américains, qui va au-delà du rock subversif et du grunge avec une ouverture d'esprit surprenante.
Construit comme une sorte de playlist qui correspond à l'air du temps, zappant d'un style à l'autre pour ne pas lasser, ce nouvel album pourrait paraître incohérent alors que c'est tout le contraire. Highly Suspect a trouvé la recette pour mélanger les genres et en tirer le meilleur dans un "MCID" qui en est le plus beau témoignage.