Us est un groupe hollandais mené par les frères Wernars, formé dans le milieu dans années 70, mais dont la première parution discographique sous ce nom n'apparaîtra qu'en 2001.
Fortement ancrée dans la période fin 70's-début 80's, la musique de "A Sorrow In Our Hearts" déroule un progressif symphonique porté par des claviers flamboyants, dans laquelle les guitares évoluent tour à tour dans un registre électrique ou totalement acoustique.
Même si les influences génésiennes première période qui caractériseront leurs productions ultérieures sont déjà présentes, elles ne constituent pas l'essentiel du propos. Ainsi, un "Acid Dream" rappellera à nos oreilles le Marillion des débuts, tendance "Charting the Single".
Les compositions, plutôt longues, oscillent entre envolées symphoniques et passages plus intimistes. Et malheureusement, c'est dans ces derniers moments que le bât blesse. La faute tout d'abord à un chant plus que quelconque, d'une platitude affligeante quel que soit le membre du groupe qui s'y colle, d'autant plus mis en "lumière" que l'accompagnement musical se réduit. Et puis surtout, une inspiration qui a tendance à se diluer dans la longueur (langueur ?) de ces passages plus mélancoliques.
Il en va ainsi de la plage d'ouverture, "Rollercoaster", qui après un démarrage sur les chapeaux de roue, perd son entrain dans une partie médiane désespérément longue, avant de retrouver toute sa verve dans le final. L'analyse des autres plages longues conclura à la même tendance oscillatoire entre gourmandise et ennui, tandis que "Forever Yours" restera à oublier.
Heureusement, il reste de très bons moments, notamment les parties les plus rythmées, dans lesquelles le groupe fait preuve d'une technique éprouvée au service d'une inspiration intéressante.
Avec ce premier album fait de bric et de broc (la production est plutôt pauvre), Us nous offre un premier échantillon de sa musique, mais est encore en quête de style et de maturité. Les premiers éléments d'aboutissement apparaîtront dans "The Ghost of Human Kindness", avant de se confirmer dans "The Young and Restless", qui reste à ce jour le meilleur accès pour la découverte de ce groupe attachant.