6eme album de ce groupe formé en 1973 et ayant fait une petite pause de 20 ans (faire de la musique pendant 10 ans ça fatigue) "Notes From The Past" aurait pu passer inaperçu si aux commandes de cette renaissance ne se trouvait pas le bien connu Roine Stolt des "Flower Kings" et le moins bien connu Hans Ludin. Un retour vers le futur ?
Bel et bien ! Si les constructions musicales et les chants s'inspirent fortement des années 70, le son ample et fourni s'apparente bien au mouvement prog actuel. Il est à noter que la distribution des rôles est ici très équitable. En effet le clavier n'est pas plus favorisé que la guitare. Il est même parfois de mise que les mêmes phrasés solos soient joués par les deux instruments en même temps. Les solos sont évidemment très nombreux, le chant est plutôt basique, souvent masculin, parfois féminin. La batterie est légère et le ton est généralement groovy.
Tout irait pour le mieux si certains défauts ne venaient pas assombrir le tableau de ces retrouvailles. Tout d'abord, l'album n'apporte pas grand chose de nouveau. Même si la production est de qualité et que l'exécution est sans faille, l'écoute n'apporte pas beaucoup de sensations. Mais surtout certains détails poussent à se demander si cet album n'a pas été réalisé à la va-vite. Je pense notamment au chant de Aleena Lundin (Pistonnée !) qui, sur la piste A Road In My Mind , montre vite ses faiblesses. La pauvre donne vraiment tout ce qu'elle a mais un peu de chatterton n'aurait pas été de trop. Le résultat est une chanson complètement ratée, ou l'on se demande quand elle va cracher ses poumons.
Voilà une chose incroyable sur un album studio. Quand c'est pas bon, on le refait et si c'est toujours pas bon alors on change de chanteur. Il est vrai que j'ai la critique facile, que je suis tatillon, méchant, raleur et poilu mais je reste un "client" qui achète les disques. Et entendre ça me dérange profondément.