L'air de rien, FM aura bientôt atteint le même nombre d'albums depuis son retour en 2010 avec "Metropolis" qu'avant sa séparation. Et si tous ses opus n'ont pas toujours déclenché un enthousiasme généralisé, la formation britannique dispose d'un matelas de sécurité qui lui évite toujours de passer en-dessous de la ligne de flottaison. Il faut dire qu'avec Steve Overland, le quintet est doté de la Cadillac des chanteurs dans le genre. Interprète grand luxe en matière de rock mélodique au sens large du thème, il est presque impossible de citer tous les projets auquel il a pu participer. Depuis le retour aux affaires de la formation dont il est à l’origine avec son frère Chris, le chanteur est secondé par Jim Kirkpatrick à la guitare, qui apporte une touche d'élégance supplémentaire avec son jeu tout en finesse. L'arrivée de ce "Synchronized" n'est donc pas à l'origine d'angoisses particulières : il ne semble pas possible que FM puisse sortir un jour un album de mauvaise qualité.
Pourtant, il n'a pas été rare que les Londoniens donnent l'impression de se contenter du minimum syndical en offrant des opus se révélant agréables mais sans pour autant multiplier les saillies mélodiques qui prennent aux tripes les amateurs du genre. Malheureusement, le nouveau venu viendrait plutôt se ranger à côté de ces albums qu'il est impossible de définir comme faibles, mais qui n'en sont pourtant pas moins des déceptions. Encore une fois, aucun titre de ce "Synchronized" ne pourra être qualifié de désagréable et la Westcoast d'un 'Superstar' ou d'un 'Best Of Time', ou l'AOR velouté d'un 'Broken' ou d'un 'End Of Days' à la jolie basse tout en rondeur feront de sympathiques bandes-son à vos promenades en voiture le long de la côte ou au soleil couchant. Pas de quoi se mettre les poils au garde-à-vous pour autant, même sur la power-ballad bluesy d'un 'Angel Cried' au chant impeccable mais au classicisme absolu.
Heureusement, sans parler pour autant de fulgurances, il y a tout de même quelques sursauts qui viennent rappeler que FM reste une référence en matière d'AOR de qualité supérieure. Le titre éponyme, le single 'Change For The Better' ou 'Ready For Me' sont de belles pièces d'un hard FM à la fois dynamique et accrocheur. La ballade 'Ghost Of You And I' fait preuve d'émotion et est portée par le chant envoûtant de Steve Overland. Enfin, 'Pray' apporte une légère dose de surprise avec ses accents à la fois gospel et bluesy, tout comme 'Hell Or High Water' avec son riff AC/DCien, même s'il n'y a pas non plus de quoi décoiffer un brushing royal.
Au final, ce 'Synchronized' respecte parfaitement le cahier des charges du genre et offre à nouveau une belle démonstration du talent de son chanteur emblématique, mais également des soli finement ciselés de Jim Kirkpatrick et des claviers bien présents et aux nombreux accents 80's de Jem Davis. Difficile donc de tirer à boulets rouges sur ce qui peut être considéré comme un sans-faute. Mais avec un opus qui ronronne gentiment et agréablement, FM impose plus le respect qu'il ne déclenche l'enthousiasme.