Ami anthropologue de la musique progressive, bienvenue en 1970. A cette époque était la genèse : non pas celle de l'humanité, mais celle d'une musique symphonique, extravagante, progressive, et d'un groupe si bien nommé qui influencera toute une génération de musiciens.
Né quelques années plus tard en 1975, Us, le groupe des frères Wernars, s'inspirera de ces glorieux aînés pour composer sa musique symphonique, et attendra tout de même 26 ans avant de sortir sa première production discographique en 2001. Entretemps me direz-vous ? Eh bien rien ou pas grand chose : le groupe est resté scotché dans son époque originelle. A noter que pour ce quatrième album, Us a perdu son chanteur en titre, remplacé tour à tour par les différents membres du groupe, la soeurette (ou la moitié de l'un des deux frères ?) venant compléter les choeurs.
"The Young and Restless" nous propose donc une plongée intemporelle 35 ans en arrière, et plus particulièrement vers l'album Trespass (de qui vous savez), et les plages enchaînées "The Struggle/A Cry in the Dark/In the Eye of the Beholder" totalement hallucinées nous renvoient irrémédiablement vers ce morceau d'anthologie qu'est "The Knife". Seule concession à la modernité, une batterie aux sonorités électroniques, qui vient quelque peu dépoussiérer la couleur 70's des différentes harmonies. Pour le reste, orgue Hammond et mellotrons à profusion, guitares à la Anthony Philipps et basse ronflante et inspirée composent ce progressif symphonique du meilleur effet.
Et là où les premiers albums de Us présentaient des compositions longues à l'intérêt inégal, cette nouvelle livraison a le mérite de condenser le propos sous forme de titres raccourcis, bien qu'enchaînés, et réussit à captiver l'auditeur sur toute sa durée. Seul petit reproche, les parties vocales, typées ultra-70's, avec un chant monocorde et plat, doublé en permanence. On est hélas loin de l'ange Gabriel, et à la longue, cela devient lassant. On se surprend alors à attendre avec impatience le prochain passage totalement instrumental !
S'il est difficile de parler de maturité pour un groupe aussi ancien, force est de reconnaître que cet album vient enfin confirmer de belle manière le talent de Us. De surcroît, il est toujours sympathique, en l'absence définitive (?) des maîtres inspirateurs de ce type de musique, de se replonger quelques années en arrière tout en écoutant une "nouveauté". Définitivement, ceci ne sera pas l'apanage de la seule musique classique.