Pour bien appréhender cet album de Block Buster, il faut tout d'abord effacer deux a priori de nos esprits. Le premier concerne sa distribution par le label Frontiers, spécialiste de l'AOR et du hard mélodique, des formations confirmées et des super-groupes montés par ses soins. Rien de tout ça chez le quatuor finlandais qui, s'il reste dans un domaine relativement mélodique, ne répond à aucun de ces critères, offrant ici sa première livraison discographique longue durée et constitué de musiciens qui n'ont pas fait parler d'eux dans d'autres formations au préalable. Le second a priori serait de penser que dans ces conditions, nous avons affaire à des débutants. Là aussi, grosse erreur puisque le groupe existe depuis 2009, a déjà publié deux EPs en 2013 ("Hammered And Smashed") et 2015 ("Ain't On The Chain"), et s'est taillé une belle réputation scénique en ouvrant pour des formations telles que Bon Jovi, Ghost et Anthrax.
Mais une fois "Losing Gravity" posé sur nos platines, le gang de Kuopio n'en a pas terminé avec son entreprise visant à briser toutes les idées préconçues, en particulier lorsqu'il s'agit de cases stylistiques dans lesquelles nous nous plaisons souvent à placer toutes les productions passant entre nos mains et nos oreilles. La formation des frères Metsäpelto navigue entre le rock, le hard rock, la pop, le néo-punk, la fusion, le classic rock et laisse apparaître une multitude de références sans jamais tomber dans le clonage et en mélangeant tout ça dans une recette aussi personnelle que rafraîchissante. Le tout est porté par une production ample et claire donnant à chaque instrument toute la place qu'il mérite, permettant ainsi à la section rythmique d'abattre un travail de haut niveau avec une basse massive sans être envahissante et une batterie riche en variété et en technique.
Comme souvent avec ce genre d'œuvre, il serait rébarbatif de citer chaque titre, même si tous mériteraient que l'on s'y attarde pour en vanter les mérites. Les refrains sont accrocheurs ('Gone By The Morning', 'Somebody To Shock Me') et renforcés par des chœurs fédérateurs la plupart du temps. L'équilibre entre tradition et modernité est parfait et on se retrouve par exemple à penser à Kiss et à Santa Cruz au sein du même titre ('Out In The City'). Le groove de 'Gone By The Morning', 'Back From The Shadows', 'Sweet Mary Jane' ou 'Move' fera se déboîter tous les bassins qui passeront à proximité. Sur ce dernier, Block Buster multiplie les clins d'œil à Extreme, Ram Jam ou Queen pour un résultat imparable. Plus pop, le titre éponyme s'envole vers les îles britanniques avec un léger parfum d'Oasis, alors que le rock énergique de 'Flammable' ou groovy de 'Walk Like A Dog' laisse deviner l'ombre discrète de The Struts. Le gang de Luke Spiller n'est pas loin non plus sur un 'Would You Do It Again' où il est rejoint par les accents néo-punk d'un Simple Plan.
Véritable condensé d'énergie, de mélodie et de fraîcheur, "Losing Gravity" porte parfaitement son nom tant il finit par nous faire oublier la gravité terrestre. Avec une telle usine à hits, Block Buster s'ouvre grand les portes vers les sommets d'un rock à l'esprit large et aventureux sans être trop déstabilisant. En ces temps d'enfermement et de mise à l'épreuve de notre moral, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous jeter sur ce petit bijou qui vous permettra de sortir de chez vous sans avoir à utiliser votre attestation de déplacement dérogatoire.