Si la sortie d’un album de Huey Lewis & The News est toujours un événement, en particulier aux Etats-Unis, celle de "Weather" qui débarque sur nos platines en 2020 est vraiment spécifique. Non seulement cet opus arrive dix ans après son prédécesseur ("Soulville" – 2010) mais surtout, il fait suite à l’annonce de la maladie du chanteur emblématique qui souffre du syndrome de Ménière. En termes non médicaux, Huey Lewis doit faire face à des crises de surdité qui peuvent durer plusieurs semaines et l’empêchent désormais de programmer le moindre concert. Diagnostiqué en 2018, ce handicap est venu interrompre un processus de composition pourtant entamé en 2012. Ceci explique que "Weather" ne soit composé que de sept titres, le groupe ayant préféré faire paraître ses dernières compositions sous ce format réduit plutôt que les voir disparaître ou attendre une improbable guérison.
Voici donc le dixième album en 40 ans, sachant que deux de ses prédécesseurs étaient des opus de reprises. Autant dire que Huey Lewis & The News n’ont jamais été des stakhanovistes de la composition. En contrepartie, les Californiens ont toujours compensé par une qualité d’écriture rarement prise en défaut. De plus, si le style du groupe est reconnaissable entre mille, il n’en est pas moins d’une grande variété, mélangeant rock, soul, pop, R&B, country ou reggae pour finalement en faire du Huey Lewis & The News. "Weather" ne déroge pas à la règle, avec comme fil rouge une bonne humeur contagieuse et une attitude décontractée qui n’a jamais abandonné le groupe depuis ses débuts.
Huey Lewis & The News, c’est la coolitude faite rock ! Avec ses cuivres smooth, ‘While We’re Young’ offre un mid-tempo ensoleillé et des encouragements à profiter de la vie. Classe et molletonné, il profite d’un refrain accrocheur et lance les réjouissances sur les meilleures bases. La suite est un condensé du savoir-faire de la formation US en matière de pop-rock US finement ciselée. Nous passons du single ‘Her Love Is Killin’ Me’ avec son harmonica obsédant et son refrain imparable, à la ballade US typique ‘I Am There For You’ à la délicate mélancolie, puis à un ‘Hurry Back Baby’ au groove soul et à la parfaite harmonie entre cuivres, claviers et guitares. ‘Remind Me Why I Love You Again’ mélange rock et R&B sur des bases funky, puis ‘Pretty Girls Everywhere’ rappelle que Lewis & Cie ont toujours eu un petit faible pour le doowop old school avant que la ballade country ‘One Of The Boys’, écrite à l’origine pour Willy Nelson, ne vienne clôturer le sans faute.
Si les craintes de voir "Weather" être le témoignage studio final de Huey Lewis & The News se confirmaient, cet opus s’avérerait être un final en apothéose puisqu’il condense toutes les qualités de la légendaire formation californienne. Enjoué, énergique, d’une précision redoutable et imparable, il ne pourra être absent des discothèques des amateurs de ce que le rock US sait faire de mieux.