ARTISTE:

ALESTORM

(ROYAUME UNI)
TITRE:

CURSE OF THE CRYSTAL COCONUT

(2020)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Celtique, Chant éraillé, Epique, Folk, Happy
"Les pirates sont de retour et nous proposent un mix toujours aussi déjanté et détonnant de pirate metal avec son lot de moments fun et entraînants."
NOISE (19.06.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

Les pirates d’Alestorm voguent sur la voie du succès, leur petit dernier "No Grave But The Sea" les ayant vus gagner encore en popularité. Le groupe anglais confirme sa place en haut de l’échelle métallique au sein d’une génération terrible qui fait trembler les anciens. L’arrivée de "Curse Of The Crystal Coconut", guettée par une armada de fans, permet de retrouver un pur pirate folk metal déjanté teinté d’humour délicieusement débile dans un esprit potache. Cela peut sembler lourd et enfantin mais il y a au programme des moments de bravoure ébouriffants.

Il y a les titres typiques du style du groupe, ceux que l’on attend en forme d’hymnes en devenir. La recette fonctionne avec ‘Treasure Chest Pary Quest, Call Of The Waves’ ainsi que ‘Pirate Metal Drining Crew’ et ‘Zombies Ate My Pirate Ship’. Les premiers mettent le vent dans les cheveux. Le chant rocailleux de Bowes fait merveille et les synthés amènent le côté déjanté que l’on aime. Les refrains avec chœurs sont parfaits et on apprécie une belle puissance avec des riffs costauds teintés de thrash. La chanson des zombies voit la viole de gambe de Patty Gurdy amener un côté folk. Sa voix très douce illumine un titre imparable avec là aussi un refrain entraînant.

A côté Alestorm retrouve un côté plus direct dans un esprit punk celtique irrésistible. ‘Shit Boat’ sur une minute et quelques fonce droit devant dans un esprit bien potache qui ne se prend pas au sérieux. ‘Fannybaws’ et ‘Chomp Chomp’ vont droit au but et démontent tout - on les imagine bien faire des ravages dans les fosses. Le synthé se taille une part importante et tout cela se fait très entraînant. Sur le deuxième titre, Vreth de Finntroll amène une touche death qui décoiffe méchamment.

Dans ce disque fort riche, on fera ressortir deux titres à part. ‘Tortuga’ détonne avec ses synthés kitsch omniprésents, un bon côté pop et un refrain rap qui décoiffe porté par Captain Yarrface pour un résultat déglingué. ‘Wooden Leg Pt 2 (The Woodering)’ est la pièce maîtresse. Sur plus de 8 minutes, c'est un voyage épique et cinématographique, alternant avec efficacité passages symphoniques, aspects death costauds, folk déjanté avec le synthé à l’honneur et moments speed intenses : un voyage avec une narration qui envoie droit en Amérique du Sud. Avec ‘Henry Martin’, Alestorm renoue avec ses racines folk. Cette reprise d’un thème traditionnel fait son effet avec un feeling énorme et une sensibilité à fleur de peau, portée par un Bowes parfait au chant.

Alestorm continue son voyage de belle manière et propose un disque réussi en forme de parfait florilège de son art. Le voyage à bord du bateau pirate est plaisant et devrait ravir les fans qui attendront d’en découdre en live avec impatience.


Plus d'information sur http://www.alestorm.net/





LISTE DES PISTES:
01. Treasure Chest Party Quest
02. Fannybaws
03. Chomp Chomp
04. Tortuga
05. Zombies Ate My Pirate Ship
06. Call Of The Waves
07. Pirate's Scorn
08. Shit Boat (No Fans)
09. Pirate Metal Drinking Crew
10. Wooden Leg Pt. 2 (The Woodening)
11. Henry Martin

FORMATION:
Christopher Bowes: Chant / Keytar
Elliot Vernon: Claviers
Gareth Murdock: Guitares
Máté Bodor: Basse
Peter Alcorn: Batterie
Ally Storch: Invité / Violon
Captain Yarrface: Chant / Invité
Mathias Lillmåns: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
KINGEDDIE
25/10/2020
 
219
0
Même si j'ai une affection particulière pour Alestorm et son esprit festif déconne à tous les étages, j'avoue que passés les 4 premiers morceaux,on a une impression de déjà entendu,( je parle des albums précédents) c'est sans doute la limite du genre qui veut ça, donc on leur en veut pas mais on préférera aller les voir sur scène, vu que c'est là qu'ils sont les meilleurs !
TORPEDO
22/06/2020
  0
Cette musique est pour moi un mystère. Compos ringardes, rythmique bateau, synthés kitchs, voix désagréable et monocorde, humour au ras des pâquerettes, etc... Et ça marche ? Je comprends pas... :-/
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Festival 666 : Running order et vente des pass 1 jour
DERNIERE INTERVIEW
FESTIVAL 666 (8 Août 2023)
Les festivals battent leur plein actuellement en cette période estivale. Et parmi eux le Festival 666 qui continue son ascension avec pour cette année une ouverture plus grande à des groupes internationaux. Rencontre avec Victor.
 
AUTRES CHRONIQUES
LUCID DREAM: The Great Dance Of The Spirit (2020)
HARD ROCK - Si "The Great Dance of Spirit" est un bon album de hard rock varié, il est pénalisé par le déséquilibre entre une première partie heavy et une seconde bien plus atmosphérique.
KANSAS: The Absence Of Presence (2020)
ROCK PROGRESSIF - Très fidèle dans la forme, "The Absence of Presence" reste plus proche du rock californien que du progressif débridé des débuts. Efficace.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALESTORM
ALESTORM_Voyage-Of-The-Dead-Marauder
Voyage Of The Dead Marauder (2024)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
ALESTORM_Seventh-Rum-Of-A-Seventh-Rum
Seventh Rum Of A Seventh Rum (2022)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
ALESTORM_Sunset-On-The-Golden-Age
Sunset On The Golden Age (2014)
4/5
4/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024