En 2005, Saidian était sorti des forêts de Germany et nous avait proposé un album loin d'être transcendant. Le Speed mélodique des Allemands manquait de refrains accrocheurs et les influences trop nombreuses ne permettaient pas d'apprécier le talent des musiciens à sa juste valeur.
Une année plus tard, le groupe revient et les remontées (négatives ?) des critiques ont du faire réfléchir les musicos. Les Allemands se sont recentrés sur deux influences certaines (et très vendeuses !!) : Edguy pour 90% et Royal Hunt 10%.
Le niveau est monté d'un cran et même si au détour des pistes on se prête à sourire lorsque l'on reconnait un passage emprunté à leurs aînés, le plaisir d'écoute est toujours présent.
De bons refrains guident l'auditeur jusqu'à la dernière piste ; l'amateur de Speed mélodique ne devrait pas regretter son investissement. "The jester", "Ride on a phoenix" et "fallen hero" en sont le parfait exemple.
Attention, Saidian reste toujours un groupe copieur mais la recherche mélodique et l'excécution mérite que l'on s'intéresse à cet album. Les fans de heavy-speed et plus précisement ceux de Edguy apprécieront (en faisant fi du manque d'originalité). L'avenir leur appartient...