Déjà auteurs de "Riza", un album remarqué en 2014, les Grecs de Villagers Of Ioannina City et originaires de... Ioannina, présentent leur second opus en ce début 2020. Habitués à surprendre leur monde avec un stoner post-rock très personnel, les cinq musiciens sortent donc ce "Age Of Aquarius" très attendu par une fan base conquise depuis le début, et pour cause.
Le post-stoner des Grecs se caractérise par l'apport d'instruments atypiques tels que la clarinette, qui truste la plupart des solos, la cornemuse et le kamal (flûte traditionnelle des Balkans). Mais sortez-vous immédiatement de l'esprit cette image de danseurs de sirtaki, on en est très loin. Les guitares sont heavy et lancinantes, dans un pur style stoner, les rythmiques sont évolutives dans un esprit post rock moderne, avec une basse ronflante ('Millennium Blues'), et le chant expressif de Alex Karametis lorgne du côté alternatif du rock moderne. Sur 'Father Sun', il rappelle avec plaisir celui des Français de Far From The Sun (ça ne s'invente pas) sur l'album du même nom et arbore un accent délicat que l'on retrouve chez ses compatriotes de Wastefall.
Les constructions des morceaux s'appuient sur des structures répétitives et lentement évolutives qui produisent cette transe hypnotique et addictive qu'apprécient les amateurs de heavy post rock. Même 'Cosmic Soul' dont la ligne de basse évoque la pop déjantée des 90's s'encanaille d'évolutions stylistiques avec l'épaississement progressif de ses expressions pour aboutir à un lourd riff survolé de solos particulièrement inspirés. Quant à l'énergique 'For The Innocent', il mêle stoner endiablé et riffs de cornemuse (si, si, c'est possible) à une mélodie rock entêtante.
Cette cornemuse, très présente sur 'Dance of Night' et 'Father Sun', apporte plus de psychédélisme que de folklore et l'ombre des Doors plane sur une bonne moitié des titres dans l'exploration transcendantale des émotions sur fond de voyage onirique. Les mélodies psychés aux accents tribaux ainsi qu'un chant habité et des ambiances sombres font souvent penser au Tool qui rassemble le plus grand nombre autour de ses expérimentations originales.
Ces villageois pratiquent un mélange des genres original et très personnel. Cette particularité sonore et créative s'impose comme une marque distinctive et une identité propre. Espérons retrouver cette authenticité très vite car le plaisir d'écoute est réel et immédiat pour peu que vous appréciiez les ambiances post-rock heavy, les atmosphères psyché et que vous soyez prêts à découvrir des horizons qui semblent encore inexplorés. Et c'est bien là le principal attrait de ce "Age Of Aquarius", son originalité d'écriture et l'intelligence de ses arrangements. Alors, ouvrez vos chakras, échauffez vos cervicales et profitez de ce mélange étonnant et détonnant.