Quidam serait déjà de retour avec un nouvel album ? Pas vraiment, mais nos amis Polonais ont décidé de nous faire patienter jusqu'à la sortie de leur prochain enregistrement studio prévu pour 2007, en nous offrant un petit 'live' intimiste.
Ce petit cadeau qui se révèle fort agréable est issu de l'enregistrement d'un concert à Inowroclaw le 29 Mai 2006. Ayant travaillé quelques reprises semi-acoustiques de leur propres titres et de quelques grandes oeuvres immortelles, Quidam a produit ce jour-là un spectacle 'mi-débranché' (d'où le nom de l'album) d'une qualité telle qu'ils ont décidé de nous en offrir un témoignage
Le disque débute par deux titres de l'album 'SurREvival' ("SurREvival" et "Queen of Moulin Rouge") qui résonnent ici plus folk et plus progressif que les versions studios. Guitares acoustiques, flûte et chant chaleureux nous cajolent, loin des fureurs des rocks métalliques. Le titre suivant, "Sanktuarium", issu du premier album de Quidam, est un petit chez d'oeuvre de sensibilité genesisienne qui fut d'ailleurs interprété à Mexico en 99 avec une 'grosse' citation du génial "Firth of fifth". Là encore l'intimité du jeu des instruments, centré sur la flûte traversière, vous transporte pour peu que vous soyez sensibles à ces ambiances planantes.
La première surprise (surREprise !) arrive avec "Blackbird" ... Vous ne voyez pas ? Cette jolie ballade ne date évidemment pas d'hier puisque Quidam a été l'extraire de 'l'album blanc' des Beatles et c'est une bien belle version qui vaut surtout par le chant de Bartek Kossowicz qui prouve encore une fois qu'il est un excellent interprète. Pour notre plus grand plaisir, cette première reprise est enchaînée avec l'incontournable "Wish you were here" dans une version personnelle mais irréprochable.
La version publico-acoustique de "The fifth season" (titre de 'SurREvival') nous permet d'admirer la complémentarité de la flûte, de la guitare et des claviers qui mêlent leurs mélodies avec une harmonie jamais mise en défaut : une grande maîtrise instrumentale !! Et ce n'est pas le splendide "Nights in white Satin" (titre des Moody Blues, faut-il le préciser ??) qui viendra démentir mes précédentes affirmations.
Le show se termine par une version de "Not so close" (issu de 'SurREvival') qui se voit rallongée par un clin d'oeil purement scénique, l'inclusion d'un extrait du "Hush" que notre Johnny national immortalisa dans sa version française "Mal". Si on ajoute les deux pistes vidéos ("SurREvival" et "Wish you were here"), on voit que cet album veut avant tout vous donnez un aperçu des qualités scéniques de Quidam.
Si vous appréciez Quidam, si vous aimez la musique reposante, si vous aimez les jolies reprises de grands standards, si vous avez loupez Quidam sur scène, ce CD est pour vous !! Si il n'arrive pas à vous tirer un sourire ravi, voir une larme d'émotion, retournez à vos rockeurs vociférants, vous êtes définitivement perdus pour la cause du prog poétique !!