Wicked Wisdom n'est pas un groupe de heavy comme son nom pourrait le laisser croire mais une formation de néo rap-metal. L'attraction principale du groupe est sa chanteuse qui n'est autre que Jada Pinkett Smith, actrice américaine connue pour ses rôles dans divers blockbusters (Sceam 2, Matrix reloaled & revolutions, Ali...) et madame Will Smith à la ville !
Le fait d'être connu mondialemment et de figurer dans les pages people peut aider à sortir un album! J'imagine sans problème le dialogue de la genèse du groupe. (toute ressemblance avec des personnages vivants ou ayant vécus serait fortuite et n'incomberait pas à l'auteur..eh eh je suis couvert!).
Jada : -Will, mon chéri, j'ai un blanc dans mon emploi du temps ; je peux faire un duo musical avec toi ?
Will : - Pas le temps ma poule ! Mais t'a qu'à faire un disque, tiens prend mon portable et va au menu Producteur...
Jada : - J'vais faire de la pop !
Will : - Non ! trop encombré en plus on est pote avec Witney Houston..
Jada : (prenant une voix douce) - Euh, du rap...j'adore...
Will : - Eh ! c'est mon créneau !
...En concertation avec ses producteurs et ingénieurs du son (Ulrish Wild et Jay Baumgardner) Jada décida de se lancer dans le marché le plus porteur aux USA : Le néo-metal et le rap...
L'album proposé par madame Smith est donc un fourre-tout de musique extrême rap et néo. Le chant de la belle, vindicatif et hurlé, n'est pas ridicule mais n'atteint pas le niveau des chanteuses metal à voix hargneuses (Skew Siskin, White Skull...). Les musiciens qui entourent Jada ont un niveau technique excellent (Philip "Fish" Fisher, fondateur de Fishbone s'occupe de la batterie)...mais la cohésion du groupe est à parfaire.
Si la production de l'album est bonne, le contenu laisse à désirer ; d'une voix hargneuse Pickett Smith "gueule" ses textes à la manière du rap extrême, les musiciens suivant ce tempo à coup de riffs metal désordonnés et dans un rythme syncopé.
Pas de titres inoubliables..et peu innovant dans sa partie metal, tant les accords ont déjà été entendus et produits par des artistes comme "Suicidal tendencies", "Fisbone", "Body Count".
Cet album risque de recevoir un accueil froid dans la vieille Europe où le mélange des genres est moins prisé par le public metal qu'aux States ou au Japon. Un coup marketing fait par des millionnaires qui ne seront pas à plaindre si vous décidez d'orienter vos achats sur des groupes méritants...et authentiques.