Premier album de Ryo Okumoto, claviériste du groupe Spock's Beard, Coming Through se présente comme un double album. 8 pistes dont trois composées par Ryo lui-même, 4 avec l'aide de Neal Morse (Spock's Beard) et une par Nick D'virgilio (Spock's Beard aussi) Encore un artiste qui nous offre tout plein de musique pour pour pas cher !? Raté ! En retournant le boitier on se rend compte que le deuxième CD est un CD multimédia du making of de l'album. Tant pis... ou tant mieux ?
De part son instrument de prédilection on s'attend à une profusion de claviers. Pas de doute, vous y aurez droit. Piano, hammond, organ, mellotron, mini moog et j'en passe... Heureusement, Ryo est extrèmement bien secondé. Plusieurs chanteurs et guitaristes tels Steve Lukather ou Alan Morse se relayent selon les compositions qui passent du prog au jazzy, du groove (avec une basse omniprésente) au symphonique.
Pour cibler un peu la musique de Ryo Okumoto je la comparerais à celle d'un autre virtuose du clavier, Jordan Rudess (Dream Theater). Par rapport à ce dernier elle est moins basée sur le synthé, plus variée et moins hermétique. D'une part parce que ce n'est pas un disque marathon privilégiant la technique. En effet le chant et les différents musiciens ne font pas de la figuration. D'autre part parce que chaque piste a son atmosphère et sa personnalité.
Ceux qui s'attendent à un CD purement synthé façon Rudess peuvent passer leur chemin. Les autres peuvent se laisser tenter par cet album facile d'accès qui, sans bouleverser les bases du prog, offre quelques moments fort agréables (particulièrement la piste Close Enough).