Avec “Contagium”, Arena pose la dernière pierre de l’édifice “Contagion”. Par lui-même, cet EP ne présente pas un intérêt phénoménal avec trois titres originaux qu’il faut replacer selon les instructions entre les morceaux de “Contagion” complété par “Contagious”, un exercice de puzzle totalement incongru ...
“On the Edge of Despair”, tout comme “March of Time”, pris isolément, sont des morceaux corrects dans la discographie du groupe, mais ne trouvent leur réelle dimension que replacés dans leur contexte global. L’excellent instrumental “Confrontation” permet une fois de plus d’apprécier le son de John Mitchell, impeccable.
Les bonus intégrés sont de valeur très inégale : textes des chansons (on aurait préféré une version imprimée, plus accessible), “ghosts vocals” dont le seul intérêt - pour les fans - est d’entendre John Mitchell derrière le micro, et quelques extras type fond d’écran (Mac-users, passez votre chemin, cette partie ne vous est pas accessible, pas plus que le story-board de l’album expliquant la trame scénaristique de Contagion, au demeurant assez obscure). A ceci, il faut ajouter un très dispensable remix de Salamander, complètement à côté de son sujet.
On reste donc assez perplexe devant “Contagium”, tout comme devant “Contagious”, d’ailleurs. Très peu de matière intéressante, et surtout, surtout, pourquoi avoir parcellisé l’œuvre “Contagion” en trois segments disparates plutôt que d’avoir livré un ensemble cohérent et magnifique ? On connait l’aversion de Clive Nolan pour les albums doubles ( “Contagion - The Max” est réclamé depuis longtemps par les fans ), mais là, on ne peut pas excuser cette fausse bonne idée qui a mené à la sortie d’une œuvre démantibulée.
Reste fort heureusement qu’avec la sortie de ce dernier fragment, les amateurs se doivent de reconstituer le magnifique ensemble qu’est “Contagion” dans sa version complète et dans l’ordre, qui mérite, elle, un 9/10 avec mention !