Les romains les appelaient Celtae ou Galli. Les Celtes, redoutables guerriers, vivaient en tribus autour de princes et de druides tout puissant. la musique, les fêtes et festins avaient une place de choix au sein de leur société tribale.
La musique Folk reprend les poncifs de la culture Celte : ôde à la nature, Elfe des bois, gnôme... La mythologie celtique est reprise et parfois occultée. La coupe du gui de chêne à la serpe d'or, les serments près des rivières, les prières et danses auprès des chênes sont largement évoquées et les groupes metal comme Mago de Oz, Thuata de Danann, Cruachan se sont fait les porte-paroles de cette raison de vivre.
Peu de gens savent que le monde celtique pratiquait les sacrifices d'animaux et d'humains ! Pour apaiser les dieux et éloigner les esprits malfaisants, des hommes et femmes étaient livrés aux feux. Pendant ce rituel, les bardes chantaient et amplifiaient les sons suivant les cris des victimes.
Etrangement, le Folk, rattaché à la cuture celte a toujours véhiculé une musique enjouée où les violons et autres instruments à cordes virevoltent dans des mélodies gaies et chantantes. A l'inverse la culture scandinave, est ratachée dans le monde du metal aux ambiances épiques et guérières...
Elvenking est un groupe Italien de metal-folk et sort en cette année 2006 son troisième album. "Wyrd". Le précédent album avait reçu un accueuil enthousiaste des amateurs et "The Winter Wake" ne fera pas dédire tout ceux qui avaient appréciés leur folk à tendance épique. Moins naif que les groupes précités, Elvenking performe à délivrer des hymmes heavy-folk qui font mouche à la première écoute. La fraicheur des compos, la justesse technique des musiciens et les refrains enchanteront les fans de heavy-speed.
La production confère une bonne pêche à des titres à même d'intéresser les réfractaires au folk. Les fans de metal doivent absolument écouter les perles que sont " The Winter Wake" et "The Wanderer" titres très heavy, "On the Morning Dew" la ballade, "March of Fools" et son break lyrique. Les riffs de guitares et les violons se croisent et se joignent dans une belle harmonie.
Côté chant, les fans de la première heure auront noté le retour de Damnagoras (chanteur sur le premier opus) qui remplace Kleid. Un Damnagoras méritant qui apporte un plus au combo Italien.
Cet album est un véritable coup de coeur, plus agressif que "Wyrd", moins épique, mais aussi prenant et attachant. "the Winter Wake" mérite votre attention !