Est-il besoin de présenter Rhapsody ? Rappelons simplement que le groupe possède depuis quelques temps un suffixe brûlant puisqu’on les appelle désormais « Rhapsody of Fire »… Je ne sais pas pour quelle raison ce changement, mais j’imagine assez bien que cela puisse être lié à des raisons de droits vis-à-vis du nom du groupe, notamment au moment du récent changement de label…
« Triumph or Agony » est le septième album de ce groupe qui s’est fait remarquer très tôt avec son speed métal symphonique médiéval. Cet album est le second du deuxième volet de la saga (leurs albums étant réalisés tels des épisodes d’une longue épopée épique aux forts accents de « Seigneur des anneaux », mais bien avant la célèbre adaptation cinématographique dont ils auraient mérité de contribuer à la musique).
Ce deuxième volet s’illustre notamment par l’adjonction d’un orchestre composé de 70 instruments ainsi que d’une chorale (depuis « The Dark Secret » en fait). L’album a de nouveau été produit par les deux co-leaders du groupe : le guitariste Luca Turilli et le clavieriste Alex Staropoli. Sascha Paeth intervient encore en tant que co-producteur. Notons également la présence de deux bonus sur la version Digipack, que je n’ai pas…
Ayant suivi toute leur discographie, j’étais assez impatient de découvrir ce nouvel album avec une légère appréhension tout de même : celle de ne rien découvrir de neuf…
En effet, c’est bien du Rhapsody !!! Comme ils s’évertuent à définir eux-mêmes leur musique, on assiste effectivement à un étalement de plus d’une heure de musique très typée « bande originale de film ». On retrouve également l’aspect narratif (avec Christopher Lee encore une fois), mais de manière plus discrète que sur leurs précédentes productions.
L’aspect symphonique est donc plus que jamais présent. Je craignais en effet que l’évolution de leur musique se fasse toujours vers plus de classicisme, et c’est bien le cas ! C’est donc toujours du Rhapsody mais l’impression au final est plus d'écouter un orchestre accompagné d’un groupe de métal que le contraire. Les orchestrations sont trop présentes… Mais ce n’est qu’un humble avis de chroniqueur.
Si vous préférez le côté métal de Rhapsody, vous resterez sur votre faim (bien que « The Mystic Prophecy Of The Demon Knight » déchire bien par moments, notamment avec un chant plus agressif qu’à l’habitude). Si vous préférez le côté orchestral et symphonique de leur musique, alors vous ne pourrez qu’adorer la qualité de la production mise en œuvre. Si vous aimez ces deux composantes, vous ne serez pas déçu non plus. Je ne mettrais donc que 6/10 pour les raisons précédemment citées : un sérieux manque de renouvellement et un aspect symphonique trop envahissant.