Quelle drôle d’idée ! Alors que l’on attendait un nouvel album du groupe helvétique de néo-progressif, Shakary a préféré se rappeler à notre bon souvenir en nous proposant une compilation de ses 2 premiers albums mais attention, il faut bien avouer que l’on n’a pas affaire à n’importe quoi. En fait, avec cette double galette, vous aurez la quasi-totalité de la discographie du groupe puisque le premier album « Alya » est passé du format double au simple et que la nouvelle version de « The last summer » comprend le même nombre de titres que dans l’original mais proposé dans un ordre différent.
Ce nouvel album (si je puis dire) a été partiellement réenregistré, entièrement remixé et remasterisé. A cela, rajoutez les interventions de Steve Rothery et Arjen « Ayreon » Lucassen sur un titre (« Sentence ») ainsi que l’excellente prestation vocale du nouveau chanteur Noel McCalla et vous aurez de bonnes raisons de vous procurer cet opus même si vous avez les originaux.
En ce qui concerne « Alya », certaines critiques à l’époque avaient souligné le fait que l’album possédait des longueurs le desservant. La nouvelle version répond à cette remarque en se concentrant sur les chansons au détriment du concept de l’album, le débarrassant de ses moments les moins musicaux.
Soulignons la nouvelle version du morceau titre dans laquelle Noel McCalla se révèle particulièrement touchant, sans toutefois parvenir à nous faire oublier Aluisio Maggini (le chanteur de Clepsydra), mais est-ce vraiment le but ? En tous cas, cela nous promet un futur nouvel album à surveiller de près.
Quant au lifting de « The last summer », son intérêt vaut également pour l’apport vocal du nouveau chanteur en remplacement de Michael Branzino et la réécriture plus concise de certaines parties musicales comme dans le morceau « Dreaming in L.A. ».
Maintenant, avec une telle carte de visite, nous sommes en droit d’attendre un nouvel album à la hauteur de nos espérances.