Pendant les deux années écoulées, les Français de Duality ont composé de la musique avec une logique de sortir des singles sans idée précise d’album. Malgré cela, cinq morceaux se sont révélés d’une cohésion telle que le groupe a décidé de les éditer sur un deuxième EP intitulé "Elements".
Ce que révèle ce disque, c’est qu’en deux ans Duality a conservé ses acquis musicaux et a progressé dans le rendu sonore. Ce dernier point fait la preuve d’un travail de professionnel : la production est excellente sur "Elements". Dans la composition, Duality affine ses préférences pour les contrastes d’ambiances sans jamais se laisser tenter par la technicité excessive, ainsi vous n’y trouverez aucune virtuosité ostentatoire.
Il y a une fibre commune entre Tesseract, Textures et Duality dans leur goût pour les connivences radicales de riffs incandescents bercés de métriques djent et de plages plus atmosphériques. "Elements" est l’expression d’un groupe assuré qui en a sous la pédale, capable de titiller le metalcore aussi bien que d’injecter des refrains plus popisants. Duality est aussi pourvoyeur de sens avec des concepts sérieux et existentiels. Le groupe aborde une multitude de sujets qui libèrent les passions et les sentiments et dont l’alternance de chants clairs et growls incarnent intelligemment les excès.
"Elements" est une vraie confirmation du potentiel du groupe que l’on peut déguster sans modération en attendant un album dont on espère qu’il nous emmène encore plus loin dans son univers.