C'est à la suite d'un tour du monde d'une durée d'un an qu'Alex Mauillon décide de fonder son projet Wh?land. Comme il nous l'a confié en interview, Wh?land signifie la "terre du pourquoi", métaphore invitant à la remise en question personnelle perpétuelle.
C'est dans ce cadre qu'est né "I. Elements", premier EP de notre homme fort. Le disque retrace un parcours de vie au travers des quatre éléments, l'eau, la terre, le feu et l'air au travers des quatre morceaux de l'EP. L'univers de Wh?land s'inscrit dans le folk, la guitare acoustique jouant une place prépondérante tout au long du disque. L'autre ingrédient principal de ce disque est bien sûr la douce voix d'Alex himself.
En guise de mise en bouche, c'est d'ailleurs a cappella que démarre le premier titre, 'Nothingness', pendant une trentaine de secondes, avant que la guitare folk ne lui emboîte le pas. Calme et légèrement cassé, le timbre de notre ami multi-instrumentiste est agréable et parfaitement calibré pour ce style de musique. 'Nothingness', à l'instar des autres compositions, est un titre relativement minimaliste. Relativement simple dans la production, l'accent est mis sur la mélodie et l'émotion dans la voix parfois chevrotante d'Alex.
'Blessing Souls' s'inscrit de son côté dans un registre un peu plus aérien grâce aux premières notes d'une guitare électrique au son cristallin. Comme pour le morceau précédent, un soin particulier est apporté au refrain, porté notamment par des chœurs masculins et féminins apportant une vraie richesse à l'ensemble.
La musique de Wh?land est souvent rafraîchissante, à l'instar de 'Reasons', dont le début n'est pas sans rappeler 'School' de Supertramp, avec son harmonica en solo. Les mélodies sont là encore douces et épurées, construites autour de la voix et de la guitare d'Alex, pour apporter une plus-value à l'ensemble des morceaux. Comme souvent, c'est sur les refrains que l'on retrouve la totalité des instruments : basse, percussions, nappes de claviers, guitare électrique, avec toujours le bon dosage recherché.
Mais dans ce registre, c'est surtout le dernier titre, 'Ocean's Call' qui tire son épingle du jeu, avec un refrain porteur et très bien écrit qui sent bon le sable fin et les embruns maritimes. Entêtant et frais, il s'agit sûrement du morceau le plus fédérateur de l'EP. Placé en quatrième et dernière position, c'est donc de bon augure pour la suite !
Le problème, c'est qu'avec 4 titres au format court, on arrive vite à la fin de l'EP, et c'est la frustration qui s'empare alors de nous ! Mais la bonne nouvelle c'est que le "I" devant le nom de l'EP implique inéluctablement la présence d'une suite que l'on attend dès à présent avec impatience !