ARTISTE:

YES

(ROYAUME UNI)
TITRE:

GOING FOR THE ONE

(1977)
LABEL:

ATLANTIC RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School
""
VANDERGRAAF (29.08.2003)  
4/5
(5) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après trois ans de sommeil, Yes revint en 1977 dans sa formation d'âge d'or (Anderson-Howe-Squire-Wakeman-White) pour signer un album au mauvais fond, mais qui recèle de quelques perles.

"Going for the one" fait peur au premier regard. L'affreuse pochette n'est plus de Roger Dean, le légendaire illustrateur du groupe, mais de Hypgnosis, qui nous avait pourtant habitué à un excellent travail. Le son de Yes a changé depuis le royal "Relayer". Alourdi par des synthés inaudibles, parasité par des arpèges douteux, le disque est étouffé et les changements de rythme, d'habitude si envoûtants, deviennent pénibles.Le disque est-il pour autant à jeter ? Loin de là. La chanson-titre sait ouvrir l'album, par un morceau enjoué et virtuose. Héritier des "Siberian Kathru" et autres "Yours is no disgrace", "Going for the one" la chanson est une énergique ritournelle à écouter sans modération.Mais surtout, "Going for the one" est l'album de l'un des plus beaux morceaux de Yes, un titre légendaire qui clot l'album, et lui donne une raison d'être. "Awaken", ode poignante et cristalline, est bercée de harpe, de choeurs classiques et d'orgue d'église. Ecartelé entre la douceur des claviers, et une virtuosité enivrante de la basse et la guitare, "Awaken" est l'un des absolus meilleurs morceaux de toute l'immense carrière de Yes. La preuve, le groupe l'a repris dans son live "Keys to ascension", et l'a rejoué lors de son passage à Paris le 28 février 2000.

Ainsi, "Going for the one" est de nouveau un album relativement inégal. Mais que personne ne tente de passer à côté de ce morceau, dans l'une ou l'autre de ses versions.


Plus d'information sur http://www.yesworld.com





LISTE DES PISTES:
01. Going For The One
02. Turn Of The Century
03. Parallels
04. Wonderous Stories
05. Awaken

FORMATION:
Alan White: Batterie
Chris Squire: Basse
Jon Anderson: Chant
Rick Wakeman: Claviers
Steve Howe: Guitares
   
(5) AVIS DES LECTEURS    
LONEWOLF1300
28/04/2024
347
  0 0  
4/5
Curieusement, cet album souvent décrié m'a plu immédiatement. Mis à part cette pochette, d'un gout très douteux et d'un esthétisme nul... Les illustrations précédentes étaient tellement sublimes, découvrir celle-ci fait mal.

Album doté de peu de titres encore une fois, mais dont la plupart laissent une trace tellement forte ! "Going for the One", "Wonderous Stories" et "Awaken" sont les morceaux les plus appréciables, avec "Turn of the Century" juste derrière. "Parrallels" me laisse toujours un peu sur ma faim, le son des grandes orgues ayant tendance à prendre un peu trop de place.

On peut reprocher une envie de plaire à tout le monde en produisant une musique moins tortueuse, largement moins débridée que précédemment. Mais hélas, tout le monde sait alors que le prog-rock "classique" est en train de couler sous les coups des nouvelles modes musicales (le punk très offensif...). Puis ce sera le capitalisme débridé qui envahira les maisons de disques, réprimant la créativité devant les diktats du format de la FM.

Cependant c'est un album qui a l'avantage de permettre une entrée plus aisée dans le monde de YES, avec un format moins dépaysant. Et malgré ça, faire écouter "Awaken" à des néophytes laissera toujours une impression grandiose ! Je l'ai souvent testé et ça marche à chaque fois.

TONYB
29/07/2013
  0 0  
4/5
'Awaken' remonte à lui seul la note dévolue à cet album dont la première face s'avère tout de même un peu faible, avec une production qui ne contribue guère à la promotion de titres à l'esthétique brouillonne.

Mais ce dernier morceau est un véritable chef-d'œuvre, qui me colle des fourmis dans les doigts chaque fois que j'entends les incroyables parties de guitare de Steve Howe, et des frissons à l'écoute des chorus vocaux ... "Touching" !

DARKPOET
04/02/2013
165
  0 0  
3/5
Bonne porte d'entrée pour connaitre Yes, je trouve ; car plus abordable. En tout cas moins aventureux et expérimental qu'un "Relayer" ou "Close to the Edge" Pour comparer, c'est un peu le "Wish you were here" de PF. Album sympatoche qu'on peut écouter en conduisant sans se laisser distraire.

Voir les 5 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (16 avis)
STAFF:
4.2/5 (10 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
YES : UNE VIDEO POUR MIRROR TO THE SKY
DERNIER ARTICLE
HOMMAGE A CHRIS SQUIRE (04/03/1948 - 27/06/2015)
Music Waves rend un hommage à cet immense musicien qui vient de nous quitter et qui entre au panthéon des bassistes du prog...
DERNIERE INTERVIEW
YES (13 MAI 2014)
Le légendaire groupe Yes était de passage pour une date exceptionnelle à Paris. Impossible pour Music Waves de ne pas rencontrer le seul membre à avoir participé à tous les albums pour une trop brève interview qui toutefois comporte son scoop !
 
AUTRES CHRONIQUES
RYO OKUMOTO: Coming Through (2002)
ROCK PROGRESSIF -
GENESIS: The Lamb Lies Down On Broadway (1974)
ROCK PROGRESSIF - "The Lamb lies down on Broadway", c'est du Rock, du Prog et bien plus encore. Est-ce encore du Genesis ? Ou déjà du Peter Gabriel ? Quoiqu'il en soit, on ne sort pas indemne de son écoute.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT YES
YES_Mirror-To-The-Sky
Mirror To The Sky (2023)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
YES_The-Quest
The Quest (2021)
2/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
YES_Like-it-is
Like It Is (2014)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
YES_Heaven-And-Earth
Heaven And Earth (2014)
2/5
2.6/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
YES_Fly-From-Here
Fly From Here (2011)
4/5
3.3/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024