Needle Sharp, c’est quatre Franciliens ayant pas mal roulé leur bosse dans la région. Souvent en action dans des concerts acoustiques, les quatre musiciens emmenés par la chanteuse de caractère Laellou n’en sont pas moins adeptes d’un rock qui défouraille. L’expérience accumulée tout au long de ces années se retrouve gravée sur un second EP intitulé "Dark Lies Effect".
La musique de Needle Sharp est à l’image des influences que le groupe cite régulièrement : variée et à l’interface du rock et du metal. N’hésitant pas à doser la puissance de ses riffs et le tranchant de ses soli à partir d’ingrédients du répertoire du metal, Needle Sharp sait aussi injecter une énergie alternative pleine de groove que l’on trouve par exemple chez les excellents Allemands de Guano Apes. Cette parenté est aussi appuyée au niveau vocal avec la diction percutante de Laelllou, proche du parler de Sandra Nasic (‘One More Lie’).
Mais le rayon d’action des Français est plus étendu que celui de Guano Apes. Chaque titre donne lieu à une couleur prédominante avec les arrangements qui les accompagnent et un solide travail de finitions instrumentales (‘One More Lie’), comme le grunge de ‘Feel It’, dont le riff ressemble beaucoup à celui du ‘Alive’ de Pearl Jam, le funky nu-metal de ‘Broken' et ses cuivres dynamisants, le très electro ‘Keep The Faith’ ou le moderne ‘What You Learn’ avec ses multiples ambiances et ses claviers. En outre, Needle Sharp nous gratifie d’une version acoustique haute en couleur de ‘To Be Damned'.
Needle Sharp est une formation qui a beaucoup d’atouts avec une chanteuse de caractère, des instrumentistes doués et une écriture affinée qui se déploie au-delà des genres. L’EP "Dark Lies Effect" est le révélateur de toutes ces qualités et du potentiel important de ce groupe que nous ne manquerons pas de suivre de près.