La dernière fois que nous avions parlé de All Time Low c'était en 2007. 13 ans et quelques albums plus tard, les adolescents ont bien grandi et ont ralenti le tempo passant d'un rock punk très américain à une pop un peu plus sucrée qui cible toujours une frange assez jeune d'auditeurs.
Si ce "Wake Up, Sunhsine" ne rompt pas l'évolution vers une musique plus radio-friendly et fédératrice, on retrouve chez All Time Low une envie de proposer quelque chose de plus rythmé et plus optimiste. Le titre de l'album est d'ailleurs un bon indice de l'état d'esprit du groupe. Avec 15 titres tournant autour des trois minutes, on reste dans un contenu direct et facilement assimilable.
Pourtant, et c'est là où l'on peut constater une certaine maturité, de nombreux titres basés sur une structure classique couplet/refrain ont le petit plan qui fait passer la composition au niveau supérieur. C'est le cas sur 'Some Kind Of Disaster' avec son pont en fin de morceau qui multiplie les changements de rythme et se termine par un petit break, amenant presque All Time Low sur le terrain du rock alternatif. On retrouve dans une moindre mesure ces cassures sur 'Sleeping In' ou encore 'Wake Up Sunhsine' avec toujours des refrains catchy taillés pour passer à la radio.
Un titre se démarque clairement des autres, non pas par le featuring avec le rappeur Blackbear qui contrairement à beaucoup d'avis lus sur la toile n'apporte pas grand-chose à l'ensemble avec son flow monocorde et des paroles aussi légères que celles que l'on retrouve dans l'album, mais par son refrain immédiat et très accrocheur. Une franche et belle réussite. Pas du tout dans le même registre et passant relativement inaperçu, All Time Low nous offre aussi une jolie ballade mélancolique avec 'Pretty Venom', acoustique, tout en douceur et assez groovy, avec des chœurs doublés voire triplés sur le refrain et une mélodie vraiment bien trouvée.
Malheureusement, après ces chansons sympathiques qui nous amènent en milieu d'album, le reste marque un peu le pas et la majorité des titres ont du mal à capter l'attention. 'Favorite Place' avec en invité Camino ne décolle pas car trop basique et les morceaux suivants sont tout aussi mainstream.
Avec une très bonne première moitié d'album contenant quelques hits et malgré une autre moitié trop sage faisant plus office de remplissage, "Wake Up, Sunshine" reste un bon disque de All Time Low. Le groupe continue son chemin, évoluant par petites étapes, mais offre toujours des chansons agréables, ne demandant certes pas d'effort de concentration particulier. Au final ce n'est pas ce qu'on lui demande, même si s'inspirer des premiers titres un peu plus travaillés lui permettrait clairement d'attirer à lui un public plus exigeant.