Les Australiens de Make Them Suffer créent depuis 2008 une musique intense ponctuée de douces mélodies, et ont produit trois albums (“Neverbloom”, “Old Souls” et “Worlds Apart”) parmi lesquels “Worlds Apart” et “Neverbloom” ont reçu de bonnes critiques. Le premier charmait par un côté black-deathcore symphonique alors que le second était plus personnel et introspectif. Le groupe publie “How To Survive A Funeral” à la pochette d'une beauté immaculée et sépulcrale qui attise la curiosité.
La puissance explose dès les premières secondes : 'Step One' est le pas décisif qui fait plonger dans une musique belle et décharnée à la mélodie fantomatique. La puissance découle simplement de cette mise en place intensifiée par un cri primal. ‘Drown With Me’ libère un groove né de riffs cycliques. Son refrain est aéré par un chant féminin dont les harmonies arrosent la piste de fraîcheur. ‘Falling Ashes’ est construit sur des notes désorganisées qui piquent les oreilles. La voix y gronde, les riffs y sont étouffants, alors que la batterie y est tantôt rapide, tantôt d'une lourdeur extrême. ‘Erase Me’ débute avec des arpèges dépouillés contrastant avec la suite qui construit un deathcore puissant : riff thrash, rythmes intenses et vocalises profondes.
La mélodie est l'habillage indispensable qui fait vivre le disque et rehausse sa musique : ‘How To Survive A Funeral’ débute comme un metalcore énergique, puis casse le rythme avec un passage aérien où la voix féminine est douce et apaisante. ‘Bones’ débute par un cri issu des enfers, alors que son refrain tempère cette violence par une mélodie énergique. Enfin ‘The Attendant’ est doté d’un rythme lent et d’arpèges simples qui soutiennent une mélodie efficace.
“How To Survive A Funeral” est un très bel album de metalcore aux couleurs deathcore... ou peut-être de deathcore aux couleurs metalcore, plein de douceur, de puissance et d'ambiances foisonnantes. Make Them Suffer démontre qu’il peut inventer, malaxer et forger un style à sa guise, pour proposer sa vision musicale, douloureuse et sans concession.