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"Jon Anderson nous livre avec "1000 Hands" ce qui ressemble fort à son meilleur album. Très grand cru à consommer sans modération, ivresse assurée !"
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5/5
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A 75 ans, Jon Anderson n'a plus rien à prouver. Leader charismatique et exigeant de l'emblématique Yes, un groupe dont le nom à lui seul peut servir de définition au rock progressif, l'homme affiche une carrière riche et impressionnante. Non seulement au sein de son groupe, mais aussi au travers d'une carrière solo foisonnante (15 albums) et de ses nombreuses collaborations avec des artistes aussi divers que King Crimson, Vangelis, Mike Oldfield, Tangerine Dream, John Paul Jones, Toto, Kitaro, Alan Simon, United Progressive Fraternity, Jean-Luc Ponty… et plus récemment Roine Stolt, un autre héraut/héros du rock progressif. Sans oublier ses amis de Yes, Alan White, Steve Howe et Rick Wakeman, et sa présence au sein de formations yessiennes en diable (Anderson, Bruford, Wakeman & Howe, Yes featuring Jon Anderson, Trevor Rabin, Rick Wakeman). Non, à 75 ans, Jon Anderson n'a plus rien à prouver.
Et pourtant, le voilà en passe de nous faire avec son dernier album, "1000 Hands – Chapter One", le même coup que David Bowie avec "Blackstar". Le coup du vétéran qui nous sort d'on ne sait où son meilleur album, ou presque. Il faut dire qu'Anderson a mis les moyens. D'une part, il couve cet album depuis bientôt 30 ans, y revenant de temps à autre sans trouver la disponibilité suffisante pour l'achever. D'autre part, il s'entoure d'un effectif pléthorique pour le réaliser. Jugez-en par vous-mêmes : outre un trio récurrent (Tommy Calton à la guitare, Michael Franklin aux claviers et Tim Franklin à la basse), il s'offre les services d'un orchestre, d'une cinquantaine de choristes et autant de musiciens, dont des pointures s'appelant Chick Corea, Steve Morse, Jean-Luc Ponty, Carmine Appice, Trevor Rabin, Rick Wakeman, Steve Howe, Chris Squire, Alan White (tiens ! tout Yes est là ?), Bobby Kimball, Ian Anderson et Jerry Goodman, justifiant les "1000 Hands" du titre.
Bien sûr, souvent ces réunions de talents accouchent d'une souris et la déception est d'autant plus grande. Eh bien, voilà l'exception qui confirme la règle. Ce disque est magistral : compositions fouillées, musiciens exceptionnels qui ne tirent pas la couverture à eux pour se mettre au service d'un collectif (solos magistraux quand même de Chick Corea sur 'WDMCF (Where Does Music Come From)' et de Jean-Luc Ponty sur '1000 Hands') et travail sur les voix époustouflant. Pas étonnant quand on sait le soin particulier que Jon Anderson a toujours accordé à ce point, ayant formé Yes avec l'arrière-pensée d'en faire un groupe choral. Et là aussi, l'équilibre entre parties chantées et instrumentales tient du prodige, tout s'imbriquant merveilleusement bien dans la plus grande fluidité.
A ce titre, il faut saluer la qualité de la production de Michael Franklin, précise, limpide, dynamique, qui permet de suivre chaque intervenant ou de se plonger dans le tutti des musiciens avec le même confort d'écoute. Une mention également pour le remarquable travail d'arrangements qui multiplie les couches d'instruments et de voix, enrichissant chaque titre d'interventions toujours justifiées et recherchées, foisonnant de détails qui font d'une simple ballade un monument de plaisir.
Les compositions balaient un grand nombre de styles musicaux (pop, rock, reggae, électro, jazz, classique, world music, gospel, techno… et j'en oublie) dans un véritable esprit progressif, celui d'abolir les frontières entre ces différents styles au profit d'une fusion orgasmique. Si l'album commence sur une note solaire et optimiste (la pop guillerette et funky de 'First Born Leaders', le reggae dansant de 'Make Me Happy'), la seconde partie est plus ombrageuse, sans pourtant sombrer dans une franche mélancolie (le cotonneux 'I Found Myself' aux faux airs de Beatles, le plus nostalgique 'Twice in a Lifetime') avant de finir en apothéose sur le titre éponyme glissant subtilement d'un jazz-rock débridé à un progressif yessien (on ne se refait pas !).
Un mot pour finir sur le chant de Jon Anderson. Le temps ne semble pas avoir de prise sur cette voix, ténue, fragile, légèrement cassée et reconnaissable entre mille, dont le charme indéfinissable opère toujours. Toujours juste, capable d'harmonies admirables, le chanteur sait faire preuve quand il le faut d'une vigueur étonnante et d'un entrain communicatif.
Bref, il reste 1000 choses à dire sur "1000 Hands". Le mieux que vous ayez à faire, c'est de le découvrir par vous-même en vous le procurant au plus vite pour pouvoir l'écouter encore et encore. Ses nombreuses trouvailles assurent à l'album une durée de vie et un plaisir illimités.
Plus d'information sur
https://www.facebook.com/thejonanderson/
LISTE DES PISTES:
01. Now (01:13) 02. Ramalama (03:49) 03. First Born Leaders (05:22) 04. Activate (08:51) 05. Make Me Happy (03:50) 06. Now Variations (01:02) 07. I Found Myself (05:05) 08. Twice In A Lifetime (05:06) 09. WDMCF (04:11) 10. 1,000 Hands (Come Up) (08:24) 11. Now And Again (03:39)
FORMATION:
Jon Anderson: Chant Michael Franklin: Claviers / Choeurs / Ukulélé / Clavecin Tim Franklin: Basse / Choeurs / Ukulélé / Violon Électrique Tommy Calton: Guitares Alan White: Invité / Batterie (4) Antonio Esposito: Claviers / Invité Billy Boyd: Invité / Trompette Billy Cobham: Batterie / Invité Bobby Kimball: Invité / Choeurs Bobby Koelble: Guitares / Invité Brandy Moulden: Invité / Violon Électrique Brian Chatton: Claviers / Invité Brian Scanlon: Invité / Trompette Brian Snapp: Invité / Saxophone, Flûte Bunky Garrabrant: Invité / Trompette Carmine Appice: Invité / Batterie (2) Charlie Bisharat: Invité / Violon Charlie Dechant: Invité / Saxophone, Flûte Chick Corea: Invité / Piano (9,10) Chris Charles: Invité / Saxophone Chris Squire: Invité / Basse (4,10) Christie Lenee: Guitares / Invité Crossovers: Invité / Choeurs Dariusz Grabowski: Invité / Accordéon (8) Don Oriolo: Invité / Ukulele Eddie Metz Jr.: Invité / Percussions Edgar Winter: Invité / Saxophone Ian Anderson: Invité / Flûte Traversière (4) Jane Anderson: Invité / Chant (7) Jason Thomas: Invité / Violon Jean-luc Ponty: Invité / Violon (10) Jeff Abbott: Claviers / Invité Jennie Landau: Invité / Violon Électrique Jerry Goodman: Invité / Violon (7) Jocelyn Hsu: Invité / Violon Jonathan Cain: Claviers / Invité Kaitlin Highby: Invité / Violon Électrique Keith Heffner: Claviers / Invité Krissi Franzen: Invité / Violoncelle / Violon Électrique Larry Coryell : Guitares / Invité Matt Brown: Batterie / Invité Michael Winslow: Invité / Effets Spéciaux / Human Beat Box Michelle Jones: Invité / Violon Électrique Mitch Corbin: Invité / Banjo Nana Academy Youth Choir: Invité / Choeurs Olga Kopakova: Invité / Violon Orlando Symphony Orchestra: Invité / Orchestre Pat Frost: Batterie / Invité / Trombone Pat Gulotta: Invité / Trombone Pat Travers: Guitares / Invité Paul Fluery: Invité / Violoncelle / Violon Électrique Rick Derringer: Guitares / Invité Rick Wakeman: Claviers / Invité Robby Steinhardt: Invité / Violon Russel Chalk: Invité / Ukulele Solar Choir: Invité / Choeurs Steady Joseph: Invité / Percussions Steve Howe: Invité / Guitare (11) Steve Morse: Invité / Guitare (4) Steve Walters: Invité / Trompette Stuart Hamm: Basse / Invité Superstars: Invité / Choeurs Tower Of Power: Invité / Cuivres Trevor Rabin: Guitares / Invité Voices Of Lindahl: Invité / Choeurs Zap Mama: Invité / Choeurs
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