Johan Reinholdz a la bougeotte. Jamais vraiment rassasié de nouveaux challenges, il vient d’ailleurs de signer en cette année 2020 pour le poste de guitariste de Dark Tranquillity. Mais ses deux groupes principaux, Andromeda et Nonexist, il les a créés quasiment en même temps, au tout début des années deux mille. Si le premier évolue dans un style metal progressif classique et efficace, le second est clairement un mélange savant de death technique et de thrash. Et cette fusion des styles est une nouvelle fois à l’honneur avec ce quatrième album de Nonexist.
"Like The Fearless Hunter" est un album intense et sans concession, à la fois éclectique et solide sur ses fondamentaux. L’alternance entre les titres purement thrash à la Slayer (‘Strictly Sadistic Intent’, ‘Dark Satanic Mills’, ‘Bloody Carnal Sorcery’) et les morceaux death metal (‘Together We Shall Burn’, ‘Emerging From A World Below’) est parfaitement agencée et permet au groupe de conjuguer puissance des riffs et recherche mélodique de façon à ne jamais lasser l’auditeur et à le tenir en haleine sous un déluge de metal en fusion.
Nonexist joue sur les contrastes avec une maîtrise impressionnante, passant d’un instrumental mélodique de toute beauté (‘Fear Corrodes The Soul’) à un speed metal furieux et agressif (‘Scent’) avec une facilité déconcertante. C’est en outre lorsqu’ils utilisent la fusion death/thrash au sein d’un même morceau que les Suédois mettent définitivement tout le monde d’accord avec des titres inspirés et bien composés, à l’instar de l’excellent ‘A Meditation Upon Death’.
Mais l’atout majeur de Nonexist est évidemment Johan Reinholdz qui, sur "Like The Fearless Hunter", est sur tous les fronts, de la composition au chant (growl et clair) en passant bien sûr par les guitares. De ce point de vue, comme à son habitude, Reinholdz est impérial, dans la solidité de ses riffs comme dans la richesse de ses solos. Le Suédois explore toute la palette technique que lui offrent ses deux styles de prédilection et alterne avec brio les phrasés débridés et supersoniques du thrash (‘Strictly Sadistic Intent’) avec les lignes mélodiques très construites du death (‘Together We Shall Burn’), pour un résultat d’une efficacité redoutable.
Avec ce "Like The Fearless Hunter" sans concession, Nonexist n’est clairement pas là pour rigoler mais réussit l’exploit d’être aussi agressif que mélodique grâce à des compositions éclectiques et un sens affûté du riff qui fait mouche. Un album de metalleux pour les metalleux.