Magnolia est le projet monté par Ronny Eriksson dans un style rock progressif à la sauce fin 60's, début 70's. Pour cette réalisation, le suédois s'est entouré de trois compatriotes qui l'accompagnent sur quelques titres.
Ronny revendique comme influence "Cream", "Mountain", et quelques autres groupes et artistes de ces années là - ce qui est légitime - ainsi que "Black Sabbath" - ce qui est loin d'être audible sur le cd proposé.
Eriksson a poussé le vice (?) de nous offrir une production typique 70'S. Le son est mauvais et ce qui aurait été une idée novatrice et une prise de risque appréciable si la musique avait été intéressante devient un projet risible à la limite du "foutage de gueule" pour les acheteurs potentiels.
Côté chant, le suédois est à l'honneur puisque l'album est intégralement chanté avec la langue maternelle de Ronny Eriksson. Ce chant aux aspects guturaux n'est pas le plus approprié aux oreilles latines. Sur une musique plus sombre (Heavy, Black ou death) ce côté plus dur peut passer mais sur du Hard-rock classique, ce style de chant devient très vite rédhibitoire.
Côté musique, rien de novateur n'est proposé, ce qui est logique, mais ce qui l'est moins est la pauvreté du contenu. Aucun titre ne vous fera revenir sur cet album et je me demande le pourquoi de la distribution à l'échelle européenne de cet album.
Un album qui fera rire les plus jeunes (si vous n'avez pas investi des euros dedans) et rendra septique les plus anciens (habitué aux grands albums de ces années d'émergences du rock et hard-rock). A éviter !!!