Kamelot sort avec ce « One Cold Winter’s Night » son deuxième album live, 6 ans après le très bon mais un peu court Live Expedition. Cette fois, le groupe a vu grand car cet album est double et sort également en DVD.
Depuis 2000, Kamelot a sorti trois albums et a vu sa popularité s’accroître fortement dans le milieu métal mélodique. Il faut dire que rien qu’avec Epica (2003) et The black Halo (2005) ses deux derniers albums en date, le groupe dispose de deux des meilleurs disques sortis dans le genre. Cette formation s’est facilement imposée grâce à une approche différente des ténors du genre avec des compositions plus mélodiques, parfois presque pop, très loin du speed métal traditionnel.
Enregistré à Oslo au Rockefeller Music Hall le 11 Février 2006, « One Cold Winter’s Night » s’appuie essentiellement sur les trois derniers albums du groupe. Et on peut dire d’emblée que c’est une réussite totale. La formation prouve toutes ses qualités sur ce concert avec un excellent son, présentant un bon équilibre entre le public et le groupe, et surtout par l’énergie qui se dégage des musiciens, parfaits de bout en bout.
Le chant est à l’honneur avec un Khan qui prouve une fois de plus qu’on peut chanter en faisant du speed métal mélodique sans trop forcer dans les aigus. A lui seul il fait la force du groupe avec un charisme toujours renouvelé.
Coté titres, « The Black Halo » a été évidemment privilégié. Se sont ajoutés 3 titres de Epica - le meilleur album de Kamelot à ce jour à mon humble avis - dont le très puissant Center of the Universe, sans conteste un des grands moment de ce live. Karma sorti en 2001 n’a pas été oublié avec « Forever », un vrai tube en live, ou encore « Elizabeth », une longue pièce de 13 minutes qui prend ici toute sa dimension. On notera enfin la présence de « Nights of Arabia », extrait de The Fourth Legacy (2000), seul titre déjà présent sur le live précédent.
Excellent album live que ce « One Cold Winter’s Night » qui devrait permettre à Kamelot de se positionner parmi les leaders du genre, si ce n’est déjà fait. En tout cas, on attend leur nouvel album avec impatience au vu de cet énorme potentiel.