The Freuders est un groupe polonais ayant à son actif plusieurs EPs et un album sorti en 2015. La sortie du deuxième album "Warrior" est l’occasion pour nous de découvrir l’univers de cette formation.
Parler d’univers n’est pas innocent car les natifs de Varsovie possèdent une signature qui imprègne chacune de leurs compositions. Partant d’une base assez extensive d’art rock qui lorgne sur l’indie, The Freuders sait autant gonfler les muscles pour sonner alternatif (‘Hannibal’, le dénouement de ‘Pulse’ et ‘Anamnesis III’) qu’épaissir les brumes d’une pop psychédélique (‘Maria Stuart’) et mélancolique (‘Warrior’, ‘Tension’). "Warrior" est la résultante du soin et du travail apporté par les musiciens et d’un certain don pour faire éclore une vraie musicalité par l’agencement et le cadencement d’éléments relativement simples.
La découverte de chaque composition est l’occasion de s’immerger dans une atmosphère laiteuse aux reflets opalescents ponctués ici d’un phrasé vocal qui imprime l’allure (‘Trauma Coma’) ou d’une pesanteur à la Riverside (‘Pulse’), là d’un enchevêtrement de thèmes mélodiques qui devient vite obsédant (‘Maria Stuart’) ou d’une basse abyssale à la Tool (‘Barbed Wire’). Sans savoir les causes profondes, ni chercher à savoir d’ailleurs, le groupe parvient à obtenir le consentement total de l’auditeur pour l’emporter sur les sinuosités de son rock original.
"Warrior" est une belle découverte en provenance d’un pays dont peu de groupes de rock indie nous sont connus. The Freuders affiche une vraie personnalité et amène un peu de fraîcheur dans un genre dominé par la scène anglo-saxonne.