Amplifier est un groupe originaire du Royaume Uni qui s’est vu encensé par la presse britannique dès la sortie de leur premier album. Le terme Anglais ne convient pas pour ce compo de trois musiciens ; Sel Balamir qui s'occupe du chant et des guitares est un anglais de Londres, Neil Mahony qui officie à la basse est un Irlandais de Dublin et Matt Brobin (batterie) est un Gallois de Cardiff. Les trois compères se sont installés à Manchester et ont sorti leur premier album en 2003.
"Insider" est le second album de ces jeunes artistes. Leur musique peut être qualifiée de Post-rock : un mélange de grunge avec des rythmiques heavy enrobé de touches psychédélicho-prog...Pour faire simple, vous mélangez dans un mixer Nirvana, Tool, Vanden Plas, des groupes comme Blind Melon ou King's X et vous obtenez Amplifier !
La production est au top, Steve Lyon (The Cure, Depeche Mode) et Chris Sheldon (Foo Fighters) se sont mis aux manettes.
Le chant à la Kurt Cobain fera fuir tous les réfractaires au grunge et le côté planant et prog ceux qui adorent le métal mélodique classique. Le côté Heavy ne ravira pas le fan de rock progressif non plus... Cet album s’adresse donc avant tout aux amateurs de Heavy à la "Tool" qui devraient tomber sous son charme (ce qui peut déjà faire une fan-base conséquente)
"O fortuna", "Insider" sont des titres accessibles et bien construits mais si le talent des musiciens n'est pas à mettre en cause, le côté modern-rock n'a pas soulevé chez moi une grande envie de me repasser cet album en boucle.
Le potentiel créatif est là, la technique est présente et les mass-médias anglais font leur travail de médiatisation à outrance. Le trio devrait donc recevoir un bon accueil et les ventes devraient suivre... C’est tout ce que l’on peut leur souhaiter même si personnellement je n’ai pas vraiment été emballé par leur musique.