The Monkey Puzzle est le nouvel album des vétérans de UFO. La formation qui a plus de 35 ans de carrière et un peu plus de 15 albums au compteur est toujours aussi prolifique.
Ce nouvel album voit le jour à peine deux ans après You are here, qui avait vu l’arrivée d’un nouveau guitariste, Vinnie Moore, remplaçant l’instable Michael Schenker, parti du groupe pour la énième fois après Sharks sorti en 2002.
Cette année c’est le batteur originel Andy Parker qui revient prendre sa place derrière les futs. Ce changement, allié à une complète intégration de Moore, semble revitaliser le groupe de fort belle manière. En effet, si « You Are Here » apparaissait juste comme un album de plus dans la longue discographie de UFO, il n’en est rien de ce Monkey Puzzle qui rivalise presque avec la grande époque à la fin des années 70. Les autres vétérans Phill Mogg (chant) et Andy Parker (basse) semblent ne plus vieillir et se montrent encore capables de rivaliser avec les jeunes générations. Le son est puissant et clair, Tommy Newton ayant accompli un très bon travail en respectant le son du groupe tout en lui donnant une seconde jeunesse.
D’entrée, on ressent une envie de jouer et une pêche communicative. Le premier titre « Hard Being Me » met tout le monde d’accord et s’avère être une pure bombe de hard rock classieux, refrain en or massif sur un riff de guitare et un soli en béton. Et le rythme ne va guère se relâcher tout au long des 11 titres. La suite de l’album suit cette veine hard rock avec quelques touches bluesy, comme sur « Some Other Guys », une belle réussite, avec un Mogg au sommet, ou encore « Black and Blue », peut être un peu en décalage par rapport au reste mais tout de même bien sympathique.
Certains titres plus lents sont tout aussi intéressants tel « Who’s Fooling Who » - certainement un futur classique - avec des claviers très présents et un Vinnie Moore génial. On pensera aussi à « Drink Too Much » sur laquelle Mogg se montre encore impérial en faisant passer beaucoup d’émotions dans son chant. On pourrait citer tout l’album tant chaque titre transpire l’inspiration et le feeling…
UFO signe donc là un de ses meilleurs disques depuis bien des années… Une bien belle surprise de la part d’un groupe qu’on aurait pu croire en préretraite. C’est en tout cas la preuve que l’on peut avoir plus de 30 ans de carrière et avoir encore des choses à dire…