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"François Cardon propose d'explorer son "Etat d'Ame" qui saura toucher les amateurs d'un rock progressif angélique mettant en avant plutôt l'émotion que la technique pure."
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4/5
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De nos jours, diffuser sa propre musique s'est démocratisé grâce à la miniaturisation de l'informatique, du matériel pour les prises de sons, des logiciels plus performants et internet. Avec cette quantité volumineuse de musiques artisanales ou semi-amateurs (en mettant de côté donc le chemin classique des maisons de disques), il est difficile de se démarquer. L'idéal serait de proposer un projet original et relativement bien produit (en fonction des moyens à disposition) pour arriver à ne serait-ce qu'émerger des profondeurs musicales. François Cardon fait partie de ces passionnés qui ont franchi le pas de donner à la vox populi le fruit de son travail via la plate-forme Jamendo.
Son choix est d'autant plus risqué qu'il sillonne sur le chemin de traverse qu'est le rock progressif français dont la diffusion dans les grands médias reste désespérément famélique. On rentre dans cet "Etat d'Ame" par 'Nostalgie' construit sur des nappes de claviers cotonneux. Les synthétiseurs constituent l'ossature du projet, on est plus proche d'un travail de Richard Wright ("Broken China") ou Clive Nolan qui aurait fricoté avec Tristan Decamps ou de son oncle Francis que de Jordan Rudess. Tout est plus dans les ambiances posées que dans la technique volubile et le déluge de notes ('L'Explication' qui semble être presque une oraison funèbre). François Cardon propose des moments instrumentaux qui laissent entrevoir ses talents de mélodiste (comme dans le touchant 'Romance' qui par strates propose une belle progression).
On n’est jamais loin d'Ange non plus dans l'interprétation et cette façon d'écrire dans 'Indécision' avec son côté également symphonique et schizophrène qu'affectionnent les Francs-Comtois. Plus on écoute l'album, plus on sent que l'artiste a un profond respect pour la musique dans laquelle il a dû baigner (Pink Floyd avec ses samples 'Le Temps n'arrange Rien', Genesis, Peter Gabriel dans 'Laisse-Les Parler' dont l'ambiance rappelle "So"). Le savoir-faire que François déploie permet de compenser le manque d'originalité et l'aspect un peu suranné d'un point de vue musical et l'ensemble que l'album déploie en devient touchant (les paroles relatives aux états d'âme que tout un chacun pourrait avoir de 'Mélancolie'). Le point culminant est atteint par le titre qui épouse celui de l'album, multipliant les breaks et les alternances synthétiques et guitaristiques qui rappellent le bon souvenir du Camel historique, et surtout par l'instrumental 'Solitude' qui du haut de ses 10 minutes devient au fil de l'eau angoissant et pesant, dans la plus belle tradition progressive.
Accompagné de Pascal Raggi, François Cardon propose un album touchant, bien réalisé et immersif. Même s'il aborde sa composition de manière un peu trop respectueuse des inspirations citées, il n'en reste pas moins une agréable surprise : il crée de belles ambiances et il serait dommage de passer à côté, d'autant qu'il est proposé gratuitement.
Plus d'information sur
https://www.jamendo.com/artist/528073/pascal-raggi-and-francois-cardon
LISTE DES PISTES:
01. Nostalgie 02. Le temps n'arrange rien 03. L'explication 04. Romance 05. Indécision 06. Laisse les parler 07. Mélancolie 08. qui la faute 09. Etat d'âme 10. Redécouvrir un monde perdu 11. Solitude 12. Merci 13. Histoire d'homme
FORMATION:
François Cardon: Chant / Guitares / Basse / Batterie
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