Sangheilis est un groupe français de metal moderne, entre metalcore et deathcore parsemés de pointes progressives. Leur musique se pare d’orchestrations symphoniques, de puissance bestiale ou de mélodie. Les Rouennais proposent ainsi un cocktail de violence, de groove, de puissance fracassante, saupoudré de pincées de mélodies épicées.
Le disque qui comporte cinq titres démarre en douceur par une piste d’introduction presque cinématographique où l’ambiance est brumeuse et ténébreuse (‘Valhalla’), posant un décor troublant qui cache bien l’immersion à venir dans un enfer de violence et de terreur.
Les qualités du disque apparaissent alors immédiatement : un équilibre entre la puissance et la douceur, une musique certes parfois classique mais ponctuée de claviers glacés, aux rythmes à l’intensité brûlante, peuplée de voix intenses au phrasé rythmé, d'un groove omniprésent (‘Beyond Errors’) et dotée de quelques mélodies inquiétantes (‘Mindless’) ou de phrases de guitare subtilement harmonisées comme chez Iron Maiden.
Les rythmes sont puissants, lourds et variés, comme les faux airs de djent ou l'accélération presque thrash de ‘Beyond Errors’. Le noyau du disque est donc là, dans le groove, dans ces rythmes lourds ou plus rapides qui donnent envie de sauter sans retenue. C’est le cas de ‘Beastkiller’ qui s’appuie sur un rythme explosif puis écrase l’auditeur par un ralentissement extrême. La complexité des rythmes laisse parfois place à une simplicité dépouillée (‘Apocalypse’).
Le groupe colore sa rage de touches mélodiques comme lors des interventions de guitare rapides et furieuses (‘Until The End’) ou de l’utilisation de chant clair très rythmé qui s’oppose aux vocalises profondes. ‘Mindless’ et ‘Beyond Errors’ déroulent de petites mélodies orientales aux couleurs chaudes, ‘Beastkiller’ ses arpèges planants et ‘Apocalypse’ est doté d'un passage tout en douceur qui préfigure une apocalypse sonore.
“Sangheilis” est un cinq-titres rafraîchissant qui permet de découvrir un groupe au fort potentiel. Certes parfois la formation semble se conformer à un style balisé, mais elle sait aussi transgresser ces limites pour affirmer sa personnalité entre douceur et intensité. Bref, un disque parfois direct, parfois plus fouillé, qui s’écoute toujours avec plaisir.